Athlétisme Vidéos

Vidéo – Quand Asbel Kiprop se balade…

Partager
Poste Le 28 juillet 2015 par adminVO2

C’est un mile dingue qu’a remporté Asbel Kiprop à Londres samedi 25 juillet lors de l’étape de la Ligue de Diamant. Vidéo. 
On s’attendait à un chrono monstre sur ce mile (1609 m) londonien (jusqu’aux 3’43’’13 d’Hicham El Guerrouj en 1999, actuel record du Monde ?) après le stupéfiant 3’26’’69 d’Asbel Kiprop à Monaco, troisième homme de tous les temps sur 1 500 mètres. Il n’en fut rien, le Kényan n’ayant pas suivi les lièvres –contrairement à Monaco où il s’était d’emblée calé dans leur sillage.
En revanche, les spectateurs assistèrent à une course assez improbable. Asbel Kiprop produisit une première accélération magistrale pour recoller aux deux lièvres, avant quelques mètres plus loin de ralentir ostensiblement l’allure.
Puis le champion olympique 2008 à Pékin sembla stopper son effort aux 700 mètres, prit quelques coups dans le peloton, et se retrouva en dernière position ! On se dit alors que l’abandon n’était pas loin. Avant que le Kényan, à l’entame du dernier tour, ne se replace aux avant-postes avec une insigne facilité.
Une aisance déconcertante également prégnante dans l’ultime ligne droite où il déposa la concurrence –et notamment Ayanleh Souleiman, loin d’être le premier venu- de sa foulée toujours féline et aérienne, sans souffrir, alors que derrière on s’époumonait à ses basques. Presque irréel.
3’54’’87 et 54’’6 au dernier tour au final ; le double champion du Monde (2011 et 2013) a laissé une impression de supériorité manifeste sur ses adversaires dans l’optique des championnats du Monde de Pékin (22-30 août).
La vidéo de la course :
https://youtu.be/BpcP3CAfGUI
Photo de une : Absel Kiprop lors de sa victoire au meeting Areva en 2014 (Photo Yves-Marie Quemener).

X