6000D : S. Spehler conserve son bien
Après un départ différé dʼune vingtaine de minutes à Aime, 1516 coureurs se sont élancés à 6h20 sur la 26ème édition de la 6000D. Jusquʼau dernier moment, lʼorganisation était dans lʼincertitude de maintenir le parcours via le glacier à cause des violents orages de la veille et de la nuit. Heureusement, la réception dʼun bulletin météo favorable a permis de conserver le programme initial.
En 5h56ʼ03ʼʼ, Sébastien Spehler sʼimpose pour la troisière fois consécutive chez les hommes à lʼissue dʼun duel où il a pris lʼavantage sur Arnaud Perrignon à la descente. Ce dernier termine sur la 2ème marche du podium devant Benjamin Petitjean (AC Chenove) qui complète le podium. Après une course effrénée à plus de 13km/h de moyenne, Sébastien Spehler a franchi la ligne très ému par cette victoire, après un début de saison difficile (malchance lors des championnats du monde et chute lors de lʼIce trail Tarentaise).
«Lʼannée dernière, la 6000D clôturait ma saison car je nʼai rien gagné après. Jʼespère que cʼest un point de départ cette année. Il a fallu se battre car les autres compétiteurs étaient présents à la montée devant moi et je nʼavais pas de très bonnes jambes. » Arnaud Perignon, 5ème lʼan dernier est satisfait de cette seconde place. Il précise quʼil était devant dans lʼascension, mais que Sébastien nʼétait pas assez loin derrière : « Cʼest parti très vite, cʼétait un peu du suicide, puis jʼai repris des jambes. Comme Sébastien est plus fort que moi dans les descentes, il a rapidement repris la tête. » A noter lʼabandon de Yoann Stuck (S/L Francheville) Chez les dames, Stéphanie Duc signe sa première victoire sur la 6000D avec un temps de 7h28ʼ24ʼʼ. La locale, 2ème en 2012 lors de la 6000D a fait cavalière seule en tête sur lʼintégralité de la course et se classe 37ème au scratch. Sandra Martin est arrivée quelques secondes après Stéphanie, suivie de la népalaise Manikala Rai.
Photos O. Allamand