Meeting Areva : victoire d’Asbel Kiprop sur 800 mètres, Pierre-Ambroise Bosse 4e en 1’44’’23
Asbel Kiprop, déjà leader des bilans mondiaux sur 1 500 mètres, a dominé le 800 mètres à Areva dans la foulée d’une grosse attaque, portée peu avant les 600 mètres, s’emparant au passage de la meilleure performance mondiale de l’année avec un chrono de 1’43’’34, devant Nijel Amos (qui détenait jusque là la m.p.m, 1’43’’70. Quatrième place pour Pierre-Ambroise Bosse, en 1’44’’24.
Le meeting Areva a pris des accents brésiliens, coupe du Monde de football oblige, que ce soient dans la communication – à commencer par les affiches- ou encore dans la cérémonie de présentation des athlètes. Pierre-Ambroise Bosse, lui, a poussé le trait jusqu’à arborer la tenue de l’équipe de France au départ du 800 mètres. Complète la tenue, avec le maillot, le short sans oublier les chaussettes. «C’était pour rendre hommage aux Bleus pour leur parcours» a-t-il expliqué à l’issue de la course.
Pierre-Ambroise Bosse avait annoncé vouloir s’attaquer au record de France de Mehdi Baala (1’43’’15). Il aurait peut-être fallu s’affubler du maillot de la Mannschaft pour cela, comme il l’a reconnu avec humour en zone mixte…Le champion d’Europe espoir a pris la quatrième place en 1’44’’24, à une seconde de la marque de Mehdi Baala. Un gouffre à ce niveau là.
«Le chrono ne sort pas. Mais vu ce que je fais à l’entraînement, je peux vous assurer que je suis en dessous de mon record perso (1’43’’76 à Monaco l’an dernier)». «Je me suis fait coincer»Que s’est-il passé alors? Pierre-Ambroise Bosse s’est calé dans la foulée du lièvre, Brad Som, passant ainsi en 50’’00 environ aux 400 mètres (49’’90 pour Brad Som). Dans les allures demandées, un peu plus vite même (50’’5). Mais Brad Som a poursuivi sur sa lancée, ne s’écartant que peu avant le 600 mètres.
Le tout récent recordman d’Europe espoir du 1000 m a été gêné à ce moment là, en voulant se décaler pour prendre les devants. Sauf qu’Asbel Kiprop l’a devancé, plaçant une violente accélération pour aller s’imposer en 1’43’’34. «Je me suis fait coincer, et à ce niveau-là, c’est très dur de remonter cinq mètres». Porté par une clameur impressionnante, Pierre-Ambroise Bosse a résisté au retour de la meute pour prendre la 4e place en 1’44’’23, son meilleur chrono de la saison, et le 4e de sa jeune carrière, quand même.
Et devant les Polonais Marcin Lewandowski, 1’44’’49 (7e), et Adam Kszczot, 1’44’’50 (8e), qui seront ses principaux adversaires à Zurich. Pour le record de France, l’athlète coaché par Bruno Gajer retentera sa chance à Monaco le 18 juillet prochain. «Où il y aura Rudisha et Aman. Il n’y aura pas besoin de réfléchir pour les temps de passage. Il faudra suivre». Avec un maillot de l’Allemagne!?