Liv Westphal, un début de saison de cross tonitruant aux Etats-Unis
Après sa jolie cinquième place en juillet dernier aux championnats d’Europe espoirs sur 5 000 mètres, Liv Westphal enchaîne avec les premiers cross aux Etats-Unis. Et la sociétaire de l’As Saint-Junien commence à se faire un nom outre-Atlantique.
Liv Westphal attaque sa troisième année à Boston en toute confiance et avec quelques certitudes. Après des championnats d’Europe espoirs réussis en juillet dernier à Tampere en Finlande (5e du 5000 m en 16’08’’85, tout proche de son record personnel, 16’03’’69), l’athlète de Saint-Junien a coupé deux semaines avant de reprendre progressivement l’entraînement. Très vite, «la forme est revenue».
Avec pour preuve sa première victoire sur un cross aux Etats-Unis (cinq kilomètres vallonnés bouclés en 16’58) à Amerhest, à une heure de Boston, le 15 septembre dernier – la saison des labours aux EU débutant beaucoup plus tôt qu’en France. «Il y a six équipes et on était environ 80. C’était plus un entraînement qu’autre chose et c’était histoire de se remettre dans la compétition» précise t-elle. Mais c’est surtout le 27 septembre, sur un cross organisé par son équipe, Boston Collège, que Liv Westphal a fait forte impression, terminant troisième à quelques encablures d’Emily Sisson (15’34’’54 sur 5000 en 2012) et Laura Nagel (toutes deux de l’université de Providence).
«C’était un gros cross. On avait invité les équipes les plus fortes en ce moment de la NCAA, Oregon et Providence » relève Liv Westphal, jointe par Skype. Et les premières interviews pour la presse américaine ont suivi ce podium. «J’ai fait une bonne performance. Je crois que les Américains commencent un petit peu à …» dit-elle, ne trouvant pas les mots pour finir sa phrase. A se méfier d’elle? «Mais il ne faut pas se monter la tête» sourit Liv Westphal. «
Je suis vraiment contente de ce que j’ai fait et ça me met en confiance pour la suite de la saison. Je pense qu’il me fallait un déclic, et participer aux compétitions internationales avec l’équipe de France m’a donné ce déclic là. Je me suis rendue compte qu’à Budapest (Europe de cross 2012, 12e chez les juniors), j’aurais pu faire mieux si je m’étais projeté un peu plus haut dans le classement. Je me suis un peu étonnée moi-même en Finlande où je ne pensais faire 5e. Courir et progresser au niveau international m’ouvre certaines perspectives».
«J’aimerais bien être All-American»
La protégée de Randy Thomas a-t-elle changé de statut outre-Atlantique? «Je pense qu’avec cette course, j’ai passé un cap et je vais peut-être commencer progressivement à changer de statut. Mais on n’en change pas en une course et il va falloir que je réitère ce genre de performance. Il faut garder la tête sur les épaules et ne pas se dire que tout est acquis. On est encore très tôt dans la saison. Il y encore beaucoup de travail et il y a un très long chemin avant les championnats NCAA».
Des championnats NCAA (réunissant les meilleurs universités américaines Boston College figure en Division 1) organisés le 23 novembre prochain, qui constituent “the place to be“ pour les crossmen et crosswomen aux Etats-Unis.