Championnats d’Europe juniors : Signore Wilhem Belocian, en or sur le 110 m haies
Seulement junior première année, Wilhem Belocian est devenu champion d’Europe junior dans la foulée d’une course menée de main de maître. Et avec en prime le record d’Europe de sa catégorie (13’’18), alors qu’il est désormais à six petits centièmes du record du Monde, détenu par un certain Liu Xiang…
Signore Belocian ! Monsieur Belocian ! C’était l’un des temps forts de ces championnats d’Europe juniors. Pas seulement parce que Wilhem Belocian possédait la meilleure marque européenne avant le rendez-vous continental. Un temps fort car les Italiens attendaient particulièrement Lorenzo Perini, l’une des têtes d’affiches locales de la compétition, dont le visage orne l’un des premiers drapeaux sur la Via Roma, dans le centre de Rieti, drapeaux vantant les meilleurs juniors Italiens. Et Lorenzo Perini avait frappé fort vendredi en demi-finales: 13’’32, record des championnats battus.
Seulement, Wilhem Belocian est un athlète de championnat et l’Italien a dû s’incliner contre plus fort que lui. Couloir 4, la tribune principale, pleine à craquer pour la première fois, ovationne son athlète italien. A ses côtés, au couloir 5, les athlètes français présents dans le stade se lèvent pour encourager Wilhem Belocian. Et c’est lui qui gicle des startings blocks, là où il avait mis l’accent avant la course «car c’est ce qui pêchait».«Je suis transformé»Précis, alerte, le Français réalise une première partie de course immaculée. Et si Lorenzo Perini semble recoller sur les derniers mètres, Wilhem Belocian franchit la ligne en vainqueur, laissant exploser sa joie en apercevant le chrono: 13’’19(+ 1,3 m/s) !
Ramené même à 13’’18, il s’agit du nouveau record d’Europe junior –le précédant appartenant au Polonais Artur Noga (13’’23 en 2006). Pas saignant en série, la performance du hurdleur de Lamentin en Guadeloupe met en exergue sa capacité à se transcender le jour J.
«En fait, je stresse avant la course, et j’arrive à le gérer pour qu’il me permette de faire des trucs “extraordinaires“. Je n’étais pas comme ça avant de connaître le haut niveau. En fait, je suis transformé» sourit celui qui avait éprouvé des difficultés à faire descendre le chrono cet été, puisqu’il préparait avec vigueur le Bac. «J’étais tout le temps fatigué et je me couchais tard pour les révisions. C’était très dur mais là le travail a payé et je suis super content».
Toujours est-il que Wilhem Belocian s’affirme comme la nouvelle pépite française sur les haies. L’an passé, il avait déjà décroché la médaille de bronze aux championnats du Monde juniors à Barcelone (13’’29), alors qu’il n’était que cadet…Puis à Lens, aux championnats de France cadets (sur des haies de 91 cm, 99 centimètres en junior), il avait établit la meilleure performance mondiale cadet tout temps en s’imposant avec un chrono canon, 13’’12.
Il faut dire que Wilhem Belocian a presque toujours eu l’athlétisme dans les veines, fabriquant très jeune ses propres startings bloks en bois «avec son grand frère juste pour jouer à la maison». L’an prochain, son objectif sera les Mondiaux juniors à Eugene. Avec en ligne de mire les 13’’12 de Liu Xiang, record du Monde junior. Et peut-être deviendra t-il un jour champion olympique, comme le Chinois en 2004 à Athènes…