Non classé

Laila Traby victorieuse devant Sophie Duarte sur le cross long

Partager
Poste Le 2 mars 2014 par adminVO2

Laila Traby a créé une énorme surprise sur le cross long en devançant Sophie Duarte.
La championne d’Europe a subi la loi de la nouvelle protégée de Nordine Ghezielle, qui l’a détournée de la course sur route pour la ramener vers le cross.Elle n’était que 10ème l’année dernière au France, et son Championnat d’Europe avait été très terne, 22ème seulement, loin, très loin de Sophie Duarte, qui avait scintillé sur le parcours de Belgrade. Mais Laila Traby fait irruption de manière tonitruante sur ce parcours de l’Hippodrome de Roberty qu’elle connaît bien puisqu’elle vit très près, à Avignon.
Elle supplante Sophie Duarte dans les tous derniers mètres, qui n’a pu contrer le finish redoutable de celle qui vaut 2’03’’ sur 800 mètres (elle aurait réalisé 2’02’’ sur 800 mètres en juniors au Maroc). Pour conquérir cette victoire, Laila a suivi à la lettre les consignes de Nordine Ghezielle, son coach:«Prendre un départ tranquille. Pour ne pas reproduire l’erreur de Lignières l’année dernière. Suivre le groupe de tête. Ne laisser partir personne. Aller chercher toute fille qui démarre. C’est ce qu’elle a fait en revenant sur Christine Bardelle. Sortir de la dernière boucle, alors qu’il reste 1200 mètres, dans le groupe de tête, qu’il y ait 1, 2 ou 3 filles. Et attendre les derniers 300 mètres pour placer son accélération.»
Laila a respecté le plan à 100%, elle sait que Nordine Ghezielle est un orfèvre, ex-entraîneur de Clémence Calvin et de Samir Dahmani. Elle est ainsi demeurée attentiste derrière Sophie Duarte, qui tentait de la décrocher au train sans y parvenir, menant un rythme rapide, le duo largement détaché devant Christelle Daunay, alors Christelle Bardelle et Laurane Picoche accusaient le coup de cette allure folle.Mais Sophie Duarte savait que Laila Traby était la plus redoutable de ses rivales. Elle en était convaincue depuis les 31’56’’ qu’elle avait réussis fin janvier à Abu Dhabi.
Un gros chrono marquant près de 3 minutes de mieux que son ancien record personnel, mais que Nordine Ghezielle justifie très simplement: «Elle n’avait jamais vraiment préparé un 10 km.»Sur ce parcours, Laila Traby supplante ainsi Sophie Duarte, qui demeurait philosophie, soufflant: «Et bien, il me faudra une autre course pour devenir championne de France. Je le serai avant la fin de ma carrière! Mais bon, mon objectif était le Championnat d’Europe, j’ai eu le titre, personne ne me le prendra. Il faut positiver, en 2009, j’étais 9ème!»
Texte : Odile Baudrier.
Photo : Gilles Bertrand.

X