Non classé

Laila Traby, la nouvelle championne de France de cross

Partager
Poste Le 3 mars 2014 par adminVO2

Laila Traby décroche le titre de Championne de France de cross et supplante ainsi Sophie Duarte, qui n’a pu la décrocher au train malgré un rythme soutenu, et qui est devancée dans les derniers 300 mètres par cette ancienne spécialiste du 800 mètres.
Nordine Ghezielle nous l’avait annoncé dès le mois de décembre au cross de Marseille. Laila Traby visait le titre de Championne de France de cross. Sa protégée venait pourtant de vivre un championnat d’Europe modeste, 22ème seulement, après un début de saison très correct à Allones et Leffrinckoucke. Mais pour Nordine Ghezielle, orfèvre en entraînement, après avoir coaché Samir Dahmani et Clémence Calvin, ce résultat de Belgrade n’était qu’un accident, identique à la contre-performance subie par Laila Traby lors du France de cross 2013, où le podium qu’elle escomptait sur la lancée de sa place de 1ère Française au cross du Mans s’était transformé en 10ème place.
Et Nordine Ghezielle d’expliquer cet échec: «Elle avait trop couru. Tous les week-end de février.» Car Laila, alors licenciée à la fois au Maroc et en France, honorait tous les rendez-vous fixés par les deux calendriers de cross. Pour arriver finalement lessivée au France et incapable de se battre. Pour cette saison, le coach l’avait avertie, il n’était pas question de refaire les mêmes erreurs et le programme serait très léger. Hyper light même puisqu’entre janvier et mars, on ne retrouve Laila Traby que dans deux courses, le Cross du Mans, où elle finit à nouveau 1ère Française, puis le 10 km d’Abu Dhabi fin janvier où elle sort une grosse performance, de 31’56’’. Soit pratiquement 3 minutes de mieux que son ancien record établi en 2013.Au matin du France de cross, Nordine Ghezielle s’enflamme quand je l’interroge sur une telle progression.
Pour lui, les choses sont limpides: «Laila n’avait jamais vraiment fait de 10 km sur route. Elle faisait toujours celui des Remparts d’Avignon, car c’est chez elle, et en septembre, elle venait juste de reprendre l’entraînement.» Ce serait ainsi la première fois à Abu Dhabi qu’elle a couru avec une vraie préparation et en état de forme. D’où ce gros chrono dont Nordine Ghezielle répète qu’elle valait déjà 32’30’’ l’année dernière. Le cross du Mans puis le 10 km, et ensuite le grand plat durant tout le mois de février, avec en particulier un forfait aux Inter de cross. La faute à une gastro qui avait complètement vidé Laila Traby, vomissant au point de perdre 2 kilos en 3 jours, et encore fiévreuse le vendredi. Le samedi, elle décide de ne pas courir, à la déception de Nordine Ghezielle, mais soutenue par son président de club de Martigues, Laurent Heitz.
Alors comment appréhender l’état de forme de Laila Traby en ce début mars? Nordine Ghezielle n’est pas complètement confiant, elle a perdu 10 jours de préparation, mais il lui fixe une tactique très simple: ne jamais se laisser distancer par la tête de course, et patienter pour placer une accélération brutale. Le coach veut ainsi qu’elle capitalise sur sa pointe de vitesse qu’elle a travaillée dans les jeunes catégories, à l’Institut des Sports de Rabat, qu’elle intègre dès les années cadettes. Là, elle devient une spécialiste de 800 m, elle aurait réalisé 2’02’’ en juniors, mais ce chrono n’apparaît dans aucune statistique IAAF, où son chrono de référence est de 2’03’’27’’ établi en 2004, elle a alors 25 ans. Et la même année, elle est aussi pointée en 4’11’’31 sur 1500 m.
A l’arrivée, Laila Traby soulignera d’ailleurs : «Mon finish est mon point fort. Je suis une coureuse de 800 m. C’est mon entraîneur qui m’a ramenée au cross.»Elle a pourtant bien disputé le mondial de cross junior en 1997 (84ème), puis celui de 2009 (abandon), mais la piste était sa priorité, jusqu’à son arrivée en France en 2005, où elle rejoint son frère et se décide à utiliser son talent de coureuse pour vivre. Elle devient aussi mère de deux filles, interrompant sa carrière entre 2009 et 2012.Il ya deux ans et demi, Nordine Ghezielle la prend en charge et la détourne de ce qu’il appelle: «Les courses saucisson» pour l’inciter à revenir sur le cross et la piste.Fin 2012, elle dévoile déjà un gros niveau, et la sélection au Championnat d’Europe de cross ne lui est interdite que pour un stupide problème administratif. Début 2013, elle est encore brillante, jusqu’à l’échec au France. Puis son retour sur la piste pour l’été 2013 lui est bloqué par une grosse blessure au dos. La suite, on la connaît avec ce titre conquis à domicile, à 35 ans.
Et Nordine Ghezielle de souligner: «Il y a des aléas dans la vie. Elle est arrivée en France sans papier. Elle a dû construire sa vie. Elle s’est restructurée. Et ensuite, elle a pu reprendre sa progression…»
Texte : Odile Baudrier.
Photo : Gilles Bertrand.

X