Non classé

Mokhtar Benhari devant Thierry Guibault pour le titre vétéran du France de Cross

Partager
Poste Le 2 mars 2014 par adminVO2

Une très belle entrée en matière pour ce Championnat de France de cross, avec une course vétérans de haut niveau, où Mokhtar Benhari et Thierry Guibault se sont livrés un très beau duel, qui a tourné à l’avantage de Benhari dans les derniers mètres.
Un mano à mano et une arrivée au sprint, ce n’est pas fréquent sur une course vétéran. Mais aujourd’hui sur cet hippodrome de Roberty, deux hommes étaient bien décidés à en découdre jusqu’au bout pour conquérir leur premier titre dans la catégorie vétéran. Mokhtar Benhari, qui fêtera ses 40 ans en mai prochain, faisait bien sûr figure d’ultra favori. L’athlète de Val de Reuil compte un palmarès de qualité, le titre de champion de France de cross en 2008, des sélections en Equipe de France en pagaille, 26 sélections depuis 1988, et il était encore présent en Equipe de France pour les Championnats d’Europe 2011 et 2012.
Sa victoire aux Inters avait confirmé qu’il serait bien prêt pour ce France. Mais Mokhtar a tout de même rencontré une très forte opposition de la part de Thierry Guibault, Sa victoire aux Inters avait confirmé qu’il serait bien prêt pour ce France. Mais Mokhtar a tout de même rencontré une très forte opposition de la part de Thierry Guibault, qui avait terminé 30ème l’année dernière après sa 10ème place de 2012.Les deux hommes se sont livrés une bagarre de qualité, et on les a retrouvés au coude à coude, nettement détachés de leurs rivaux, pendant plus de la moitié de la course. Et c’est dans la toute dernière ligne droite qu’ils se sont départagés, avant de tomber dans les bras l’un de l’autre.
Le grand sourire de Thierry Guibault cache en réalité une vraie déception, qu’il ne dissimule pas: «Perdre derrière Benhari, ce n’est pas démérité. Mais j’étais venu pour gagner.Il y a eu 100 mètres de trop!Le parcours roulant ne m’avantageait pas. Dans les portions boueuses, j’étais plus à l’aise, je prenais l’ascendant sur Mokhtar. Mais ensuite sur le plat, il est plus rapide que moi, il est meilleur sur 5000 mètres.»

Photo Gilles Bertrand
Photo Gilles Bertrand
Mokhtar Benhari savait bien que Thierry Guibault serait son plus grand rival, et il l’avoue aussi, il n’était pas dans un très grand jour: «Je savais qu’il est très fort au train. Moi, je n’étais pas très bien. J’ai attendu et j’ai saisi ma chance.J’avais confiance dans mon finish. C’est pour cela que je ne suis pas parti trop tôt.»Ce premier titre le ravit, même s’il l’admet: «En vétéran, on ne court plus dans le même esprit. C’est plus pour se faire plaisir. J’ai fait de la compétition de haut niveau. Maintenant, c’est autre chose!»Malgré tout, l’entraînement demeure bien dense, avec 10 séances par semaine au programme pour atteindre ce nouveau titre…
Texte : Odile Baudrier.
Photo : Gilles Bertrand.

X