Non classé

Meeting de Carquefou : Christine Bardelle à un souffle des minima pour Zurich sur 5 000 m

Partager
Poste Le 20 juin 2014 par adminVO2

La sociétaire de l’Alès Cévennes Athlétisme tenait la grande forme. Mais, trop isolée, elle a échoué à une petite seconde du niveau de performance requis pour les championnats d’Europe à Zurich (15’25’’00), s’imposant en 15’27’’30.
Etrange, ce 5000 mètres féminin. Un rythme irrégulier, un peloton qui s’est vite étiolé en quelques grappes d’athlètes disséminés sur le tartan et s’entraidant pour réaliser un chrono, à l’instar d’Aurore Guérin et de Lauren Funten. Et devant, Christine Bardelle qui a échoué à quelques dixièmes des minima pour les championnats d’Europe de Zurich. Quelques dixièmes, sur un quart d’heure de course… Rageant.
«Oui c’est super frustrant. Je suis contente d’avoir gagné mais je suis super déçue pour les minima. Forcément, je ne suis pas satisfaite» relève t-elle, sans pour autant se départir de son sourire. Au vue de la course, les 15’10 – 15’15 étaient envisageables dans une course davantage régulière et plus dense. La première lièvre, la locale Lucie Sagot-Duvauroux, emmenait le tempo requis sur le premier kilo, 3’05’’. Puis l’Ougandaise Juliet Chekwel accéléra soudainement l’allure, passant en 6’05’’ aux 2000 mètres.
Sage et prudente, Christine Bardelle laissa filer quelques mètres, avant de progressivement recoller, et passer en 9’14’’ aux 3000 mètres. Pile les bases pour les minima.Seulement, la 4e des France de cross long cet hiver coinça entre les 3 et 4e kilos, seule aux avant-postes, Juliet Chekwel ayant lâché prise (elle finira 2e en 15’43’’47). Un moment charnière, car c’est à ce moment précis, sur 5000 mètres, qu’il faut maintenir un gros tempo, d’autant que le vent se manifestait sporadiquement dans la ligne opposée.
Si elle a ralenti, Christine Bardelle trouva pourtant les ressources nécessaires pour terminer en 1’25’’ sur les derniers 500 mètres! Un excellent finish qui atteste de la fraîcheur certaine qui lui restait dans les jambes, signe que les minima étaient largement dans ses cordes…Records personnels pour Aurore Guérin et Laure Funten «Même si c’est bien que la lièvre ait été là, elle n’a pas trop rempli son rôle. Je bien suis retrouvée trop esseulée. Il manquait un peu de densité» regrette Christine Bardelle, qui avait effectué «un super bon stage» en mai à Fréjus en compagnie de Laurane Picoche. Ne lui reste plus qu’à trouver la course idoine afin d’éviter que le scénario de l’an passé ne se réitère.
Septième à quelques encablures de Mekdes Woldu (16’11’’24), Aurore Guérin a de nouveau battu son record personnel sur la distance (16’19’’71), juste devant la championne de France du 10000 mètres Laure Funten, qui a également amélioré sa meilleure référence sur la distance (16’21’’73). «On s’est relayées avec Laure et Delphine (Pasquer), qui a malheureusement craqué aux 3000 m (terminant en 16’52’’39). Cela aurait été impossible de faire un chrono seule. Loïc (Letellier, son coach) sait où il m’emmène. C’est bien car je confirme ce que j’ai fait cet hiver» se réjouissait légitimement Aurore Guérin, auteure d’une très bonne saison 2014, après sa 8e place aux France de cross long cet hiver.

X