Non classé

Laure Funten, une première sélection internationale senior comme tremplin ?

Partager
Poste Le 7 mai 2014 par adminVO2

Fort de son titre aux France de 10 000 m la semaine dernière Saint-Maur-des-Fossés, Laure Funten a été sélectionnée pour la coupe d’Europe de la discipline, le 7 juin prochain à Skopje en Macédoine.
Evacuée la «désillusion» des championnats de France de marathon en octobre dernier à Toulouse, où Laure Funten, pour ses premiers pas sur la distance, avait abandonné. «J’ai eu une insolation. C’était très dur car je m’étais beaucoup entraînée en août-septembre, et j’avais fait une très bonne préparation. Cela a été difficile de se remotiver après ça car c’était vraiment l’objectif de la saison» souligne t-elle. Mais cette préparation et ses kilomètres accumulés ont a posteriori constitué l’assise de ses résultats actuels.
«Le corps n’oublie pas ce que l’on fait, et cette préparation marathon a été une bonne chose pour la suite. Je n’ai pas fait énormément de kilomètres mais la caisse était là, et il a fallu faire un peu de qualité» explique celle qui compte une sélection chez les jeunes (un match hors stade sur semi-marathon en 2009).

«Avoir confiance dans ce que l’on fait à l’entraînement»

C’est ainsi que Laure Funten améliora à deux reprises son record personnel sur 10 km route (35’25’’ en novembre puis 35’23’’ aux France de 10 bornes à Valenciennes), et prit la 5e place (4e Française) des France sur cross court (vo2 vous en parlait dans le dernier mag). «Tout paraît très court, donc on se pose moins de questions et on n’y va beaucoup plus qu’avant. Il ne faut plus trop se poser de questions et il faut avoir confiance dans ce que l’on a fait à l’entraînement. Je pense que c’est ça qui a changé cette année aussi. J’ai bien plus confiance en moi qu’avant» relève la sociétaire du Spn Vernon, qui bosse chez ASO (Amaury Sport Organisation), s’occupant des relations avec les partenaires médias.
La semaine dernière, à Saint-Maur-des-Fossés, Laure Funten a profité de la faible densité d’athlètes au départ (5) pour s’octroyer son premier titre national, en 34’58’’68. Encore fallait-il devancer Corinne Herbreteau et Marion Joly Testault, qu’elle n’avait jusqu’alors «jamais battues»… «J’avais aussi à cœur de faire moins de 35’, et à deux tours de l’arrivée, ce n’était pas encore fait. Un titre, ça fait toujours plaisir, sachant qu’il y avait aussi la sélection en jeu. On se doutait que les trois ne seraient pas emmenées. Il fallait surtout gagner pour être assuré d’être sélectionnée. Le fait d’être cinq au départ n’était pas forcément déstabilisant, même si c’est toujours un peu dommage car on préfère quand il y a de la densité. Ce n’est pas comme si on prenait le départ avec des filles bien moins fortes. Je sentais quand même qu’il y avait une concurrence» glisse l’athlète de 25 ans coachée par David Grard, qui a fait la différence dans les trois derniers tours.
Elle sera donc du voyage en Macédoine le 7 juin prochain pour la coupe d’Europe de la spécialité. «Cette sélection était dans un coin de la tête, mais pas sur du court terme. On n’était pas vraiment fixés là-dessus. Je suis ravie, car cela représente aussi beaucoup de sacrifices. Quand on travaille et qu’on fait de l’athlé, derrière, on n’a plus trop de vie perso pour autre chose».

«La stabilité de ma vie personnelle me permet aussi de progresser en athlé»

Justement, cette premier sélection senior peut-elle agir comme un tremplin, Laure Funten ne s’entraînant que cinq à six fois par semaine, le plus souvent entre midi et deux, en raison de ses contraintes professionnelles? «Je suis à temps plein et les conditions ne sont pas faciles. Mais je suis contente car j’ai un boulot qui me plaît. Je suis passé en CDI au mois d’août. La stabilité de mon emploi et de ma vie personnelle me permettent aussi de progresser dans l’athlé. J’aimerais bien que ça soit le début de quelque chose de nouveau, voir si je peux m’entraîner plus. Ça fait 10 ans que je fais de l’athlé. Il y a un moment où je ne vais plus progresser, et si je veux progresser, il va falloir que j’ai plus de temps pour m’entraîner ».
En attendant, Laure Funten se focalise sur cette coupe d’Europe, avec l’objectif de se rapprocher des 34’. «Le pic de forme était prévu pour le 5000 m aux Elite (mi juillet). On va essayer de faire en sorte que le pic de forme soit pour ce 10000m » sourit-elle.

X