Jean-Claude Vollmer évoque la blessure de Morhad Amdouni
Alors qu’il avait repris l’entraînement en septembre, puis réalisé 29’36’’ lors des 10 km de Paris centre début octobre, Morhad Amdouni a dû déclarer forfait pour le cross de l’Acier dimanche dernier. La faute à « une douleur au genou » expliquait-il.
Son coach Jean-Claude Vollmer ne se montre nullement inquiet quant à ce contretemps. C’est bien évidemment un coup dur pour lui, mais aussi pour l’équipe de France de cross. Car Morhad Amdouni ne défendra pas ses chances lors des championnats d’Europe le 8 décembre en prochain. 5e en 2010, 7e en 2011, absent l’an passé car blessé, il est un maillon fort du collectif tricolore.
Néanmoins, une «douleur au genou» est venue perturber sa préparation. Si l’échographie «n’a pas montré grand-chose» selon Jean-Claude Vollmer, son nouveau coach, c’est l’IRM qui a décelé «un œdème osseux au genou». «Morhad est très attentif, compte tenu de sa longue histoire avec les blessures» rapporte Jaen-Claude Vollmer. Le champion de France de cross 2011 a en effet été éloigné des pistes et des labours durant vingt mois, en raison notamment d’une opération au tendon d’Achille, liée au syndrome d’Haglund.
Il traînait cette douleur lancinante depuis pas mal de temps, et l’IRM a prouvé que ce n’était pas une douleur “psychologique“. «Ce n’est pas grand-chose» tempère Jean-Claude Vollmer. «Son tendon d’Achille va bien. Nous ne sommes pas à 15 jours près ». Pas à 15 «jours près», mais il est toujours dommageable de manquer un rendez-vous comme les Europe de cross, sachant que Morhad Amdouni était revenu à bon niveau, en atteste son 29’36’’ lors des 10 km de Paris Centre…
«29’36’’, c’est son niveau de base. Physiquement, il est bien revenu.Il faut être patient et bien reconstruire la caisse. Il fait plein de choses à côté comme de la muscu, du vélo, l’Alter-G sur tapis roulant(un tapis de course anti-gravité, qui permet de délester de 20 à 80 % du poids du coureur, réduisant de fait les chocs) ».
«La machine»
Si tout va bien, celui qui à l’INSEP est appelé «la machine» -compte tenu de ses résultats impressionnants «lors des tests physio»-, devrait reprendre l’entraînement «d’ici une semaine». En compagnie notamment d’Hassan Chahdi, dans le nouveau groupe demi-fond long qui s’est mis en place à l’INSEP depuis septembre. «Ils sont intégrés au groupe de Bruno (Gajer, qui coache notamment Pierre-Ambroise Bosse, ndlr) pour tout ce qui est muscu, côtes ou séances de VMA courte» précise Jean-Claude Vollmer.
Pour le reste, Morhad Amdouni (qui si tout se passe bien s’alignera cet hiver en salle, ainsi que sur les inters et les France de cross, alors que l’objectif principal demeure «l’été») et Hassan Chahdi partagent l’essentiel de leurs entraînements. «L’objectif, c’est de travailler ensemble. Le but est de recréer une dynamique fond et demi-fond à l’INSEP. On a tout ici, notamment au niveau de la récupération quand les athlètes sont blessés» conclut Jean-Claude Vollmer.