Les secrets d’une récupération rapide
Il est indispensable d’intégrer repos et récupération dans votre routine d’entraînement. Prévoyez une bonne hydratation et alimentation après l’effort. Et respecter ces quelques conseils pour récupérer plus vite de votre effort !
– Ralentir progressivement : à la fin du footing, ne pas s’arrêter complètement. Il vaut mieux continuer à se déplacer à une allure très lente pendant 5 à 10 minutes. Cela facilite l’élimination de l’acide lactique des muscles et à réduire la rigidité des muscles. Comme l’échauffement, le ralentissement progressif est plus utile dans le cas de températures froides.
– Bien s’hydrater : veiller à remplacer le liquide perdu pendant l’exercice. L’eau soutient chaque fonction métabolique et facilite le transfert nutritif dans le corps. L’eau améliore chaque fonction de notre corps. L’hydratation est évidemment encore plus importante après un effort long, qui provoque de grosses pertes d’eau.
– Manger correctement : votre stock d’énergie s’épuise avec l’exercice, vous devez vous ravitailler en combustible pour que votre corps récupère, que les tissus se réparent, pour que vous soyez à nouveau prêt pour un autre effort. .L’idéal est de manger dans les 60 minutes à la fin de votre séance d’entraînement, en intégrant protéines et glucides.
– S’étirer : c’est une manière simple d’aider les muscles à récupérer après un effort.
– Se reposer : c’est un élément primordial. Votre corps a une capacité innée à récupérer que ce soit après une maladie, une blessure, ou bien un effort violent. Le repos après une séance difficile permet au processus de réparation et de récupération de se produire à un rythme naturel. Et c’est très simple à observer !
– Pratiquer la récupération rapide : des mouvements doux et simples améliorent la circulation, ce qui aide à l’élimination des déchets produits à travers le corps. C’est une méthode qui facilite une réparation des muscles plus rapide.
– Se faire masser : le massage améliore la circulation sanguine, et permet aussi de se sentir complètement détendu. Vous pouvez aussi essayer l’auto-massage, et les exercices avec un rouleau de mousse.
DOUCHE CHAUDE ET DOUCHE FROIDE
– Prendre un bain glacé : le bain de glacé, le massage glacé ou bien la méthode alternant douches chaudes et froides, autant de méthodes à tester pour récupérer plus vite, diminuer l’inflammation des muscles. L’eau froide facilite la contraction et la dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui permet l’élimination des déchets des tissus.
– La bonne méthode : alterner 2 minutes d’eau chaude et 30 secondes d’eau froide. Répéter 4 fois avec 1 minute d’eau à température modérée entre chaque.
– Bien dormir : c’est indispensable à une bonne récupération, car pendant le sommeil, votre corps produit de l’hormone de croissance, qui est largement responsable de la croissance et réparation des tissus.
– Eviter le surentraînement : c’est une évidence ! Un entraînement excessif, un entraînement difficile à chaque sortie ou le manque de jours de repos diminuera les progrès de votre forme, et entravera vos efforts de récupération.