Les blessures chez les runners débutants sans relation avec leurs chaussures
Les coureurs en bonne santé qui débutent la course à pied n’ont pas besoin de choisir un modèle de chaussures particulier. Une étude publiée dans « The British Journal of Sports Medicine » dévoile que la pronation des pieds n’est pas liée avec un risque majeur de blessures chez les néo-coureurs portant un modèle dit « neutre » de chaussures.
Les chercheurs hollandais de l’Université Aarhus ont voulu analyser l’impact du port d’une chaussure neutre sur les blessures apparues chez les coureurs souffrant de pronation et qui débutaient la course à pied. Ils ont ainsi suivi pendant un an près de 1000 néo-coureurs, qui ont tous utilisé le même modèle de chaussures sans soutien particulier. A la fin de l’année, le constat a été fait que les coureurs affichant une pronation que chez les autres n’avaient pas subi plus de blessures que les coureurs « normaux ».
Cette étude s’inscrit ainsi en contradiction avec le concept selon lequel l’hyper pronation ou la supination conduiraient à un risque accru de blessure dans le cas du port d’une chaussure neutre.
Elle souligne aussi que les débutants devraient plutôt considérer d’autres facteurs comme le surpoids, le volume d’entraînement, les blessures anciennes pour éviter les blessures.