Seniors hommes : Florian Carvalho devant la meute
Comme attendu, Florian Carvalho a remporté le cross de sélection seniors hommes, ce dimanche 22 novembre à Gujan-Mestras (Gironde). Hassan Chahdi est passé à côté, alors que Simon Denissel et Romain-Collenot-Spriet n’étaient pas attendus à ce niveau. Récit.
Tel un clin d’œil, les températures se sont considérablement rafraîchies en ce week-end du 20 novembre. La veille, les bourrasques de vent et la pluie glaçante gelaient les os. Si le soleil avait réinvesti le ciel gujanais ce dimanche, les faibles températures prouvaient que l’automne, et bientôt l’hiver, avait bien repris leurs droits.
Et que le cross pouvait de nouveau fait florès. Ce fut au final une bien belle journée, avec de brillantes espoirs et une densité sur la course des As masculins plus éprouvée depuis bien longtemps à Chante-Cigale, et même sur un sélectif. La discipline opère t-elle un renouveau, à l’aune du succès prégnant des cross du 11 novembre ? Ou est-ce l’effet championnats d’Europe ? (Notre dossier est à lire ici).
Toujours est-il que la course masculine a tenu toutes ses promesses. Après une poignante minute de silence en hommage aux victimes des attentats de Paris, au cours de laquelle tous les athlètes se tenaient la main, la course partit sur des bases très rapides. « C’est parti très vite. Je n’ai pas pris beaucoup de plaisir, j’étais tout le temps au taquet » expliqua après-coup Yohan Durand.
A la manière d’une course cycliste, l’écrémage se fit par l’arrière au bout de deux-trois kilomètres de course.
Hassan Chahdi vite hors du coup
« C’était bien que ça se décante vite. Car il y a pas mal de racines et de troncs à sauter, et franchement, en groupe, c’était dangereux. On pouvait facilement se tordre une cheville » soulignait Yohan Durand.
Benjamin Malaty (finalement 24e) n’est pas parvenu à suivre le rythme endiablé, lui qui n’a pu remettre de séances rapides après son marathon à Francfort disputé il y à peine un mois, alors que le parcours, roulant mais casse-patte avec la pléthore de rondins de bois à enjamber, ne convenait pas au champion de France de cross 2012.
Plus surprenant, Hassan Chahdi céda lui aussi rapidement. Le champion de France en titre, de retour d’un stage au Kenya deux jours avant ce sélectif, n’a pas inversé la tendance entrevue lors de ces dernières sorties (il termina finalement 29e). Mais comme Malaty, il eût le (grand) mérite de ne pas abandonner.
Devant, ça sifflait fort. A la deuxième butte (sur les quatre au total, soit environ à la mi-parcours), la sélection prenait forme avec Morhad Amdouni, Florian Carvalho, Yohan Durand, Timothée Bommier et Simon Denissel dans le groupe de tête, au contact des étrangers Haymanot Alewe, Zakaria Boudad, Jaouad Tougane et les frères Ogari. Pas très loin figurait un groupe de quatre, en lice pour la place de sixième, composé de Paul Lalire, El Hassane Ben Lkhainouch et Freddy Guimard.
Puis Florian Carvalho accéléra au milieu de la première grande boucle, tout juste la mi-parcours avalé. Dans son sillage, Morhad Amdouni, alors que Timothée Bommier et Yohan Durand lâchèrent un peu de lest.
Carvalho, grand favori fort de ses 29’00’’ à Paris-Centre début octobre, finit par s’échapper avec l’Ethiopien Alewe, et l’on se dit qu’un Français allait (enfin) l’emporter à Gujan-Mestras, près de vingt ans après la victoire de Mustapha El Ahmadi en 1997. Mais Alewe, 17e des Mondiaux juniors de cross cette année, fit la différence dans l’ultime kilomètre.
« Les sensations n’étaient pas extraordinaires et la fin fut très dure. Les deux derniers kilomètres, c’était dans la tronche. Je me suis battu pour aller chercher la gagne mais il était plus fort que moi. Je prends un réel plaisir à courir, c’est le plus important ».
Ce plaisir qu’il évoquait déjà après Paris-Centre et qui l’a tant fui la saison dernière (lire ici). Dans trois semaines, l’athlète coaché par Gérard Sautret sera à la lutte pour le podium continental, lui qui avait terminé au pied du podium l’année dernière, avant davantage de vélo dans les cannes que de course à pied. Ça pourrait bien faire mal à Hyères !
Hyères, c’est aussi déjà demain pour Morhad Amdouni, 5e de la course et deuxième tricolore, qui remettait les pointes de cross pour la première fois depuis quatre ans l’automne venu (7e des Europe en 2011, 5e l’année précédente). « Je suis satisfait. L’objectif est maintenant d’être bien aux championnats d’Europe ».
Timothée Bommier confirme, Yohan Durand rebondit
Suit Timothée Bommier, à trois secondes du demi-finaliste mondial du 1 500 m. Le Clermontois a passé un sérieux cap depuis sa dixième place aux Europe l’an passé, et a réalisé une grosse course. « D’habitude, aux sélections, il y a des étrangers au-dessus du lot et je n’arrive pas à accrocher la tête de course. C’est toute de suite une course où on se met dans le rouge car ça écrème devant. Là, j’ai pu être pendant une bonne moitié de la course au contact de la tête. C’est toujours plus facile. Après, il me reste à travailler pour accrocher des gars comme Florian ou Morhad qui sont au-dessus et qui vont tous nous tirer vers le haut aux Europe. Ça a été un peu dur après la mi-course, car je me suis retrouvé esseulé. Mais il y avait une petite marge sur les autres. Je suis simplement très content de valider tout ce que j’ai fait à l’entraînement depuis quatre mois » souligne le marathonien. J’étais focalisé sur cet objectif d’être qualifié. Je suis vraiment soulagé ».
En atteste son poing serré en franchissant la ligne d’arrivée. Car, oui, il a fallu s’employer pour décrocher cette sélection. Yohan Durand (4e Français) ne le contredira pas, lui qui serra aussi le poing sur la ligne, ce qui attestait d’une joie profonde.
« J’avais vraiment à cœur de rentrer dans les six après mon abandon à Berlin. Ce n’était pas gagné car le niveau français était costaud. Une fois que la course s’est décantée, j’ai pu prendre mon tempo de marathonien. Il y avait moins d’étrangers mais je pense que la bagarre était tout aussi belle et que ça allait tout aussi vite ».
Ces quatre là ont glané directement leur ticket pour les Europe. Le cinquième, Simon Denissel, en sera sûrement. Il ne figurait pas dans les engagés, en raison de difficultés pour s’inscrire sur le net. « Je voulais faire une petite surprise » se marrait le Lillois, arrivé sur Bordeaux vendredi directement d’Ifrane où il était en stage. « Je suis parti à trois heures du matin. Ça va, j’ai bien digéré ! » Toujours est-il que l’athlète coaché par Alain Lignier opère là un retour remarqué au plus haut niveau, à la suite de plusieurs mois difficiles. « Je venais vraiment en me disant que c’était une préparation pour cet été. Mais en me mettant un peu moins la pression, ça passe ».
Simon Denissel et Romain Collenot-Spriet, les deux bonnes surprises
La place de sixième risque en revanche d’être un peu plus discuté. Mais que vaudrait une sélection sans sa polémique !? Car, parti prudemment pour tester son tendon d’Achille douloureux, Romain Collenot-Spriet a réalisé une grosse remontée pour s’adjuger la sixième place.
« Je m’entraîne comme jamais depuis dix semaines. J’ai fait un très bon stage à Font Romeu, où j’ai fait des choses que je n’avais jamais faites avant, mais je me suis fait une petite tendinite depuis deux semaines. Et je n’ai fait que des footings depuis. Je n’étais pas en confiance et c’est pour çà que j’ai préféré partir derrière pour voir si mon tendon réagissait bien, avant de remonter au fur et à mesure » expliquait le Blésois, auteur donc d’une grosse performance, un an après avoir abandonné l’an dernier à Allonnes (il avait choisi de courir avec les seniors plutôt qu’avec les espoirs). S’en était suivi une polémique sur sa vrai-fausse sélection aux Europe espoirs (lire ici).
Cela pourrait lui être préjudiciable au moment de la sélection finale. Mais il ne faut pas oublier son passé dans les jeunes catégories, où il fut très souvent international. A 23 ans, celui qui est la figure de proue de la génération née en 1992 et après a montré ses (très) bonnes dispositions aujourd’hui. Qui prendre sinon ? Hassan Chahdi est en grande souffrance, Riad Guerfi, 50e à Samokov en 2014, a (de nouveau) abandonné…Peut-être El Hassane Ben Lkhainouch, 7e Français, un résultat très intéressant moins d’un mois après son marathon à Francfort ?
Du côté d’Allonnes, Abdellatif Meftah n’a pas couru alors que Bryan Cantero s’est classé sixième, trois secondes devant le premier espoir Djilali Bedrani. Une bonne performance, mais pas transcendante non plus, d’autant que le cross n’est pas sa discipline de prédilection (52e à Samokov).
La décision finale pourrait être prise à l’issue du cross de l’Acier le week-end prochain.
Toujours est-il que les quatre premiers tricolores aujourd’hui à Gujan-Mestras ont le profil pour faire un top 15 dans trois semaines à Hyères, aux championnats d’Europe. Et donc décrocher le titre par équipes. En attendant, l’élan visible cet automne dans les labours de l’Hexagone doit perdurer. Et vivement dans trois semaines !
A noter aussi qu’une fois n’est pas coutume, un traileur patenté est venu se tester aux meilleurs spécialistes : le champion du Monde Sylvain Court, qui habite près de Bordeaux, s’est classé 40e.
Les résultats :
- Alewe, 27’49’’ ; 2. Carvalho (1er Français), 28’00’’ ; 3. Boudad, 28’04’’ ; 4. Tougane, 28’15’’ ; 5. Amdouni (2ème Français), 28’17’’; 6. Bommier (3ème Français), 28’20’’ ; 7. Durand (4e Français), 28’26’’ ; 8. S. Ogari, 28’32’’ ; 9. Denissel (5e Français), 28’34’’ ; 10. C. Ogari, 28’34’’ ; 11. Collenot-Spriet (6e Français), 28’44’’ ; 12. Ben Lkhainouch (7e Français), 28’51’’ ; 13. Lalire (8e Français), 28’52’’ ; 14. Guimard (9e Français), 28’52’’ ; 15. Kouchensky ; 16.Oumoussa (10e Français), 29’01’’ ; 17. Mayaud (11e Français), 29’15’’ ; 18. Zilali (12e Français), 29’15’’ ; 19. Mahmoudi (13e Français), 29’21’’ ; 20. El Himer (14e Français), 29’32’’.
Tous les résultats : cliquez-ici.