Le court pour Bourgeix et Saïdi au cross Sud Ouest
Kamal Saïdi et Anaïs Bourgeix ont remporté le cross court à Gujan-Mestras, avant les cross de sélection seniors hommes et espoirs femmes programmés dans l’après-midi.
La pluie et les rafales de vent glaciales ont laissé place à un temps bien plus agréable. Froid, mais agréable. Et à la différence d’un samedi presque désert sur le site de Chante-Cigale, les coureurs ont répondu présents pour l’entame de cette deuxième journée du cross Sud Ouest à Gujan-Mestras, réservée aux licenciés et dont les cross sélections aux championnats d’Europe (seniors hommes et espoirs femmes) seront le point d’orgue dans l’après-midi.
Sur le cross court, la victoire est revenue à Kamal Saïdi, troisième l’année dernière. « C’est parti vite dès le début. J’ai contrôlé puis j’ai continué en maintenant mon allure. J’ai fait une bonne préparation. Ça paye » se réjouissait l’athlète coaché par François Castex à Nérac (Lot-et-Garonne), qui alliera indoor et cross cet hiver.
Kamal Saïdi a devancé Paul Renaudie, auteur d’une course intelligente et qui a remonté de nombreux concurrents sur la deuxième partie de course, après un départ prudent. Le Bordelais a repris la compétition à l’occasion de ce cross Sud Ouest et se relance donc après une année 2015 très difficile, ponctuée notamment par une tenace tendinite au tendon d’Achille –il avait stoppé sa saison début juillet.
« Je suis content de la manière. Je voulais faire une course pleine en finissant fort, ce que je fais dans la dernière ligne droite. Dans l’ensemble, après un mois et demie de reprise et tous les changements, ça fait du bien psychologiquement » souligne celui qui est désormais entraîné à distance par Thierry Choffin (il se rend une semaine par mois à Fontainebleau) et qui a repris la course à pied début octobre.
Chez les femmes, ce cross court (hommes et femmes mélangés) a vu la victoire d’Anaïs Bourgeix, senior depuis 2015 et plus accoutumée au cross long. « Je ne voulais pas courir à Allonnes car je n’avais aucune chance d’être sélectionnée » glissait l’athlète coachée par Patrick Petit-Breuil (comme Yoann Kowal), sélectionné l’an passé aux Europe chez les espoirs (48e).
« Aujourd’hui, je n’ai pas voulu courir le cross long contre Jacqueline Gandar ou Maéva Danois (qui seront en lice pour la sélection espoir). Comparé au long, c’est beaucoup plus rapide. Je crois que je préfère le court. Je pense que j’arrive mieux à gérer mon effort par rapport au long. J’ai eu un bon rythme durant toute la course » souriait celle qui avait pris la 18e place des France sur le court en 2013 à Lignières-en-Berry, mais qui s’alignera bien cet hiver sur le long.
Photos : Q.G