La révélation Abadi Embaye, la surprise Michaël Gras
Cross Ouest-France, As messieurs ce dimanche 17 janvier. Compagnon de voyage, Abadi Embaye a bien fait de venir au Mans. Il a imposé sa foulée de pistard au terme d’une course maîtrisée. Michaël Gras s’est surpris pour être le premier des Français.
Il y a un peu du Gebreselassie et du Bekele dans Abadi Embaye. Pas encore au niveau des performances, même s’il est Ethiopien. Mais parce qu’il fait partie de la même « écurie » : la prestigieuse Global Sports de Jos Hermens. C’est d’ailleurs grâce à Letesenbet Gidey, la lauréate de la course dames, qu’Abadi Embaye est venu au Mans. « Letesenbet n’a pas l’habitude de voyayer seule, explique René Auguin, manager et délégué par Global Sports pour le cross manceau. Ses précédents déplacements, elle les avait fait avec l’équipe d’Ethiopie. Abadi l’a accompagné et ils gagnent tous les deux. C’est bien, car ils sont venus uniquement en Europe pour le Cross Ouest-France. »
Pour s’imposer, Abadi Embaye a attendu son heure. Pourtant, la révélation de ce Ouest-France 2016 avait un chrono en 13’13’’17 sur 5000 m. En somme, l’une des performances les plus significatives, avec le 27’22’’89 sur 10000 m de son compatriote Leul Gebreselassie. Cornelus Kangogo (Kenya) et Yemataw Birhanu (Barhein) ont fait une grande partie du travail pour conduire le peloton de leur Frères Africains. 16 au total. Une course dans la course. Puisque derrière ce groupe, il y avait un quintet de Francais : Michaël Gras, Romain Courcières, Freddy Guimard, James Theuri et Anouar Assila.
Au terme d’une course par élimination naturelle (le peloton s’étiolant par l’arrière), Abadi Embaye s’est imposé en 30’36 (10,4 km), en courant 41 secondes plus vite que le vainqueur de l’an dernier ! C’est écrire la valeur de l’Ethiopien. Dans ce contexte, en l’absence de l’équipe de France argentée aux championnats d’Europe de Hyères, il a fallu attendre l’arrivée du 17e crossman pour voir un athlète français. Une première dans l’histoire du Cross Ouest-France. Une situation parfaitement résumée par la phrase de Michaël Gras, qui participait à son premier Ouest-France (lire ici) : « Je suis super heureux d’avoir gagné ce cross… »
Michaël Gras surpris et très heureux
Le champion de France de marathon 2015 s’est étonné lui-même. « Je suis surpris de terminer à cette place, confia-t-il à son arrivée. Avec seulement 10 jours d’entraînement, je ne pensais pas être à ce niveau. C’est la première fois que je participe à ce cross de niveau international et une première victoire, c’est exceptionnel… Devant, c’était un autre monde. » Et d’ajouter, conscient du niveau des Français présents. « Tout le monde sera là au France de cross (le 6 mars au Mans) et on verra où je me situe. Mais sur ce cross, j’ai pris de la confiance pour la suite… »
Deux places derrière Michaël Gras, on a longtemps penser que Romain Courcières aurait pu terminer premier Français. Mais comme il le dit. « J’ai manqué d’entraînement… J’ai repris qu’en octobre et la forme commence seulement à revenir… » Et son pic de forme, Romain l’a déjà programmé. « Aux France de cross, car je veux faire mieux qu’il y a deux ans où je m’étais classé quatrième. » Dans l’attente, l’Alésien est satisfait de sa course mancelle. « Je n’ai pas encore doublé à l’entraînement (deux séances par jour), je suis donc content. Sur un parcours de ce type, où il n’y a pas trop de difficulté, je suis à l’aise. Sur un 12 km, j’aurai manqué de coffre, mais j’ai encore huit semaines pour me préparer pour les France… »
Freddy Guimard (troisième Français) est entré dans le Top 20 du cross manceau. « J’ai été papa la semaine dernière et cela m’a un peu coupé les jambes, confiait-il à son arrivée. J’ai donc subi la course et j’ai été au bord d’exploser à chaque accélération. » En pleine préparation avec Alès pour la Coupe d’Europe des clubs en Turquie, le 7 février à Kastamonu, Freddy s’est aussi un objectif pour les France : « Le top 10 ».
Et au Mans, le 6 mars prochain, une grande partie de l’équipe de France sera sur l’Hippodrome des Hunaudières.
Tous les résultats du cross Ouest-France : cliquez-ici.
Texte : Bruno Poirier.
Photos : Yves-Marie Quemener.