France de cross : Hassan Hirt et le dossard
Hassan Hirt a pris dimanche 1er mars aux Mureaux le départ des championnats de France de cross sans dossard. Après (au moins) un avertissement, il fut crocheté par un officiel avant de quitter la course. Explications
Le livre entre Hassan Hirt et l’athlétisme français a connu dimanche 1er mars un nouveau chapitre. L’athlète français peut recourir depuis le 16 décembre dernier, après une suspension de deux ans suite à un contrôle positif à l’EPO aux JO de Londres (lire la décision de l’AFLD ici : AFLD_HIRT) –Hassan Hirt a toujours contesté cette sanction et a effectué un recours devant le Conseil d’Etat, l’affaire n’est pas terminée- souligne Le Monde.fr.
Il s’est ainsi aligné au cross Ouest-France le 17 janvier prenant la 20e place. En tant que non licencié.
Hassan Hirt souhaitait ensuite disputer les championnats de France de cross. Sauf qu’il faut obligatoirement être licencié dans un club pour cela. Et Hassan Hirt est visiblement en conflit avec son ancien club, le Stade Sottevillais 76.
C’est ainsi que vendredi 27 février, à deux jours des France, un message est posté sur le forum « Athled », bien connu dans le landerneau athlétique. Au fil de la discussion, on apprend que c’est Hassan Hirt –il le confirme lui-même par la suite- qui, non licencié, cherche un moyen de prendre le départ des France.
Selon la version d’Hassan Hirt, le Stade Sottevillais 76 ne souhaite pas renouveler sa licence. « Le président du club, Jacques Berque, a fait la politique de l’autruche. Il a fait le mort » a-t-il déclaré au Monde. Sur athled, il est précisé que le Stade Sottevillais 76 « a refusé mettre sur écrit le refus de renouvellement de licence. Ce qui empêche l’athlète de signer ailleurs car sans cette preuve de refus il est toujours considéré comme muté et surtout hors de prix pour les clubs qui veulent bien l’accueillir » (lorsque un athlète change de club, le nouveau club s’acquitte de frais de mutation envers l’ancien club ; plus l’athlète en question a réalisé des performances d’envergure, s’il est international etc…- plus ces frais sont élevés).
La situation semblait s’arranger vendredi dernier, Hassan Hirt déclarant sur athled que « le problème de licence était réglé » (le club de l’Union Nord Est 95 semblait visiblement prêt à l’accueillir*, d’après Le Monde.fr).
Restait la question de son dossard, et sa demande de repêchage n’a pas été acceptée (des athlètes n’ayant pas couru les interrégionaux –choix de préparation, blessure etc…- peuvent demander des qualifications exceptionnelles).
Hassan Hirt a donc décidé de prendre le départ…sans dossard, ce qui est bien entendu interdit. Cela paraît impossible ? Il faut savoir qu’aux championnats de France, il existe deux « types » de qualifiés : les individuels et les qualifiés par équipes.
Caché dans la masse sans dossard
Chaque équipe qualifiée (six athlètes maximum) bénéficie d’un « box » qui lui est réservée (une trentaine d’équipes au total qualifiées selon les courses) ; les individuels se placent quant à aux dans les box individuels, placés au milieu, sur une grosse dizaine de mètres de largeur. Les premiers arrivés sont les premiers servis et sont en première ligne : idéal pour bien partir.
C’est ainsi qu’une quinzaine de minutes avant le départ, les coureurs qualifiés en individuel commencent à s’agglutiner dans le sas menant au départ, afin d’avoir la meilleure place possible sur la ligne.
Exactement cinq minutes avant le départ, les bénévoles ouvrent le sas. La masse de coureurs, impressionnante (pas loin d’une centaine), est alors libérée, et c’est la ruée vers les meilleures positions sur la ligne. Pour les bénévoles, il devient quasiment impossible de voir un athlète « caché » se faufiler sans dossard.
Hassan Hirt a donc pris le départ de cette façon. Rapidement, il s’est trouvé aux avant-postes, aux alentours de la dixième position. Un juge lui a demandé de s’arrêter avant l’amorce du dernier tour (ceci fut corroboré par plusieurs témoignages, et Hassan Hirt a d’ailleurs confirmé sur athled avoir reçu « une sommation »). Mais le coureur a poursuivi son chemin, et l’officiel l’a alors crocheté. Hassan Hirt s’est immédiatement relevé pour repartir, avant de se mettre au sol 30 mètres plus loin en se tenant l’épaule. Il a ensuite été emmené dans la tente médicale.
L’affaire n’est sûrement pas terminée.
* à ce jour, la fiche FFA d’Hassan Hirt ne mentionne aucun club.