Espoirs femmes : la démonstration de Jacqueline Gandar
Jacqueline Gandar a tenu son rang au cross Sud Ouest à Gujan-Mestras, support de sélection pour les championnats d’Europe (13 décembre à Hyères).
Les fins observateurs ont pu se délecter de la performance d’une Jacqueline Gandar particulièrement affûtée et en grande forme. A Chante-Cigale cet après-midi, la Havraise s’est d’emblée calée dans les foulées des deux Ethiopiennes Amare et Gebresilase. « J’ai plutôt du mal sur les fins de course. Donc je voulais faire une course au train. Et le fait qu’elles partent vite m’a vraiment aidé » glissait Jacqueline Gandar, qui avait montré son état de forme en améliorant le record de France espoir du 10 km à Crémone mi-octobre (33’13’’), lors du match international jeunes.
Ce trio devant n’a cessé de creuser l’écart sur le groupe suivant, où les espoirs jouaient la qualification pour les championnats d’Europe. Et où l’écrémage s’est effectué par l’arrière. Rénelle Lamote, dont la performance était particulièrement scrutée sur un terrain qui ne lui sied pas, fut l’une des premières à décrocher (lire sa longue interview dans le dernier numéro de VO2 Run). « Je n’avais pas fait un cross de cinq kilomètres depuis les juniors. Là, 6,4 km… Je redoutais un peu la distance. Quand j’ai vu les filles partir, j’ai préféré temporiser car elles allaient vraiment vite et je ne pouvais pas tenir une telle cadence ».
Au passage à la première butte (sur les deux au total), c’est Johanna Geyer-Carles, double championne de France junior avant de se focaliser sur ses études (1) qui cédait à son tour. C’est ainsi que la sélection se dessinait progressivement, avec un groupe essentiellement mené par Marie Bouchard et Cécile Jarousseau, talonnées par Maeva Danois et Emma Oudiou, lesquelles lâcheront prise quelques temps après.
Devant, Jacqueline Gandar est à la lutte pour la victoire, et ainsi succéder au palmarès à Christelle Bardelle, victorieuse en Gironde l’année passée. « Sur le dernier rondin de bois (à environ un kilomètre de l’arrivée, ndlr), j’ai commencé à craquer. J’ai un peu lutté pour terminer » soulignait après-coup l’athlète coachée par Jean-Jacques Nouet, dont les longs footings à l’entraînement lui confèrent un atout substantiel dans les cross. « C’est ma séance préférée » corrobore t-elle.
La première pour Marie Bouchard
Au final, la Havraise concéda dix secondes sur la tête de course, pour monter sur la troisième marche du podium (notons qu’à l’aune de ses performances, elle ne déparierait pas dans la sélection senior).
Marta Komu prit la quatrième place à trente secondes, juste devant Marie Bouchard, brillante 5e et deuxième espoir.
« Je suis passée trop de fois à côté (de la sélection) pour une place ou quelques centièmes. Cette année, je me sentais bien. Je me suis beaucoup plus entraînée. Je suis contente d’avoir fait la course le jour J. Hier, quand je suis allée voir le parcours, je me suis dit que c’était un parcours pour moi. On dirait un steeple (son record : 10’07’’19) » relevait, radieuse, l’étudiante en quatrième année de médecine, qui fêtera sa première sélection internationale fédérale à Hyères (elle était du voyage aux Mondiaux universitaires en 2014, lire ici).
Même sourire du côté de Cécile Jarousseau, de retour au premier plan, après une double fracture de fatigue la saison dernière. « Ce n’est que du plaisir, que du plaisir » répétait la championne de France espoir 2014. « Ce n’est que mon deuxième cross depuis la reprise (après sa victoire au Courrier de l’Ouest le 11 novembre). Ça fait trop du bien. Je n’attendais que çà. C’était assez spécifique car il y avait pas mal de rondins. Moi qui n’étais pas habituée, ça a vraiment avantagé les steepleuses. Il me manquait un peu de boue, un peu de pluie, un peu de cross quoi. C’était un peu trop plat. Je n’ai pas vraiment aimé le parcours mais c’est bien d’essayer autre chose » se marrait-elle.
« J’adore le cross, mais le cross court ! »
Outre Marie Bouchard, les steepleuses se nommaient Emma Oudiou et Maeva Danois (respectivement 3e et 2e aux Europe espoirs sur la distance l’été dernier), la première ayant supplantée la seconde dans la dernière ligne droite. « C’est le plus long cross que je n’ai jamais fait. La distance était le paramètre que je redoutais le plus avant la course. J’arrive à bien le gérer. Le dernier tiers de la course était un peu compliqué. J’ai Maeva en ligne de mire sur toute la fin. Ça m’a aidé à vraiment bien terminer. Les troncs, c’était marrant, c’est la première fois que les obstacles étaient aussi hauts » confiait Emma Oudiou.
Maeva Danois racontait en écho : « Les filles se demandaient à l’arrivée s’il fallait mettre ou pas le pied (sur les rondins). Moi je fonçais ! C’est du steeple ! ». Avant de reprendre. « Le contrat est rempli. Je suis 5e. Il faudra attendre la réponse officielle. Je suis contente car je suis toujours passée au travers des saisons hivernales. C’est déjà une grande victoire de ne pas être blessée et de pouvoir faire une course où j’ai pu m’exprimer. C’est super » ajoutait Maeva Danois, après avoir glissé à l’oreille de Rénelle Lamote : « J’avais trop peur que tu me battes au sprint ! »
« Là, il n’y a pas de finish ! » répliquait avec le sourire une Rénelle Lamote tentant de reprendre son souffle. « Je n’ai pas eu l’impression de complètement craquer. Mais c’était vraiment long. En fait, j’adore le cross, mais j’ai oublié de préciser que j’adorais le cross court ! Ce n’était pas du tout pareil. C’était sympa de faire un truc éloigné du 800 m. Mais c’était beaucoup de souffrance » expliquait la finaliste mondiale du 800 m, finalement 10e (et 7e espoir).
Le podium par équipes à Hyères
Au final, les quatre premières espoirs ayant directement glané leur ticket pour les Europe à Hyères sont Jacqueline Gandar, Marie Bouchard, Cécile Jarousseau et Emma Oudiou. Cinquième espoir, Maeva Danois sera aussi du voyage. Ensuite, tout dépendra de la championne d’Europe espoir du 5 000 mètres Liv Westphal, qui s’alignera soit chez les seniors, soit chez les espoirs (dans le premier cas, c’est Johanna Geyer-Carles, qui a effectué un retour probant dans les labours, qui hériterait alors du sixième billet).
Ce collectif espoir très prometteur et plein de fraîcheur briguera une médaille par équipes à Hyères. A fortiori si Liv Westphal est de la partie. « On se connaît toutes. Il y a une super ambiance. On est toutes grandes copines. Je suis très contente d’être dans l’équipe. On a pu s’imprégner du parcours (lire ici) et le but sera collectif. C’est pour çà que je me lance dans une petite saison de cross. Pour aller chercher le podium par équipes » résumait Maeva Danois. Avec authenticité, à l’instar de ses coéquipières.
(1) Johanna Geyer-Carles préparait le concours de kiné. Elle a bifurqué vers une école de podologie au printemps dernier, et a repris l’entraînement depuis.
Les 10 premières :
- Amare (Eth), 20’21’’ ; 2. Gebresilase (Eth), 20’21’’ ; 3. Gandar (première espoir), 20’32’’ ; 4. Komu, 21’03’’ ; 5. Bouchard (2e espoir), 21’08’’ ; 6. Jarousseau (3e espoir), 21’11’’ ; 7. Oudiou (4e espoir), 21’41’’ ; 8. Danois (5e espoir), 21’45’’ ; 9. Geyer-Carles (6e espoir), 21’58’’ ; 10. Lamote (7e espoir), 22’13’’.
Tous les résultats des espoirs femmes au cross Sud Ouest : cliquez-ici.