25e édition du semi-marathon de Barcelone
LA COURSE DU WEEK-END Le semi-marathon de Barcelone est le deuxième évènement running le plus populaire en Espagne, après le marathon éponyme.
La 25e édition du semi-marathon de Barcelone se tient ce dimanche 14 février. Le semi-marathon de Barcelone, estampillé label bronze IAAF pour la première fois, est avant tout réputé pour son parcours ultra roulant, ponctué de nombreuses longues lignes droites. Témoin les deux records du Monde améliorés par la Kényane Florence Kiplagat ces deux dernières années (1h05 ‘12’’ en 2014 ; 1h05’09’’ en 2015), même si ces chronos stratosphériques posent bien évidemment question, avec d’autant plus d’acuité étant donné les affaires actuelles.
Florence Kiplagat, double lauréate du marathon de Berlin (2011 et 2013) et victorieuse au marathon de Chicago en octobre dernier, sera d’ailleurs au départ dimanche, avec l’intention de réaliser le hat trick, même si elle a annoncé, selon des propos rapportés par l’IAAF, avoir souffert de la grippe durant plusieurs semaines fin 2015, ce qui a perturbé sa préparation…
Chez les hommes, l’inattendu champion du Monde du marathon Ghirmay Ghebreslassie devait effectuer sa première course depuis son titre à Pékin -l’Erythréen a pour objectif de descendre sous l’heure, lui qui avait claqué 1h00’09’’ en 2013, à 17 ans- mais il a finalement déclaré forfait au dernier moment.
Djamel Bachiri et Romain Courcières visent les minima
On retrouvera également Romain Courcières et le Lillois Djamel Bachiri, qui visent la qualification aux championnats du Monde de la discipline, programmé le 26 mars prochain à Cardiff. Les minima sont fixés à 1h04’30’’ (son record est de 1h04’02’’, en 2010 à Lille).
« J’ai travaillé dur, je me sens costaud. Je n’ai peut-être jamais été dans un tel état de forme ! Je partirai dimanche sur les bases de 1 h 03’20’’ – 1 h 03’30’’ » a expliqué à La Voix du Nord Djamel Bachiri, 38 ans, sélectionné à deux reprises aux Mondiaux de semi-marathon (30e en 2010 et 46e en 2012).
16 511 coureurs -un nouveau record d’inscriptions- sont attendus à Barcelone, sur un parcours mêlant performance sportive et tourisme : les organisateurs ont ainsi conçu un tracé en huit (idéal pour suivre la course d’un point à un autre), sis en pleine ville et dont les derniers kilomètres épousent la côte, tout en faisant découvrir quelques sites emblématiques de la cité catalane. Et pour ceux qui n’auraient pas l’occasion d’en profiter, il restera tout le dimanche après-midi…
Départ du semi-marathon de Barcelone dimanche 14 février à 8h45.
Site officiel : cliquez-ici.
Parcours du semi-marathon de Barcelone.
Photo : organisation.