Record explosé aux foulées du Grand Angoulême Athlétisme
Presque 3 000 arrivants pour cette 9e édition : les foulées du Grand Angoulême Athlétisme (10 km) sont en pleine expansion. Succès du Poitevin Amat Abdou Dahoud et de Sabrine Gadard-Monmarteau.
450 participants pour la première édition ; la barre des 1 000 franchie en 2011, celle des 2 000 l’an passé, et les 3 000 arrivants (2 953 précisément) effleurés en 2015 !
Les foulées du Grand Angoulême Athlétisme (G2A) sont en pleine expansion, preuve que la course sur route attire, quand bien même des épreuves d’un genre nouveau font florès (lire ici). 3 200 coureurs étaient inscrits (provenant essentiellement de la Charente et des départements voisins) et on peut supputer que les 3 000 arrivants seront dépassés en 2016, à l’occasion du dixième anniversaire de la manifestation.
« Je pense que ce n’est pas propre à notre manifestation, mais général à la course à pied » glisse Joël Guinfolleau, responsable des organisations sportives du G2A, club support qui a repris l’organisation de la course en 2007, lors de la fusion des clubs de la ville, en modifiant le parcours, désormais intra muros. « C’est un parcours qui plaît, sans difficulté particulière, propice aux performances (non homologuées toutefois, car le parcours est trop descendant, ndlr), ce qui attire les néophytes » poursuit Joël Guinfolleau.
Bouche-à-oreille
« Hormis un meneur d’allure à 50’, l’organisation n’a pas changé. Mais le bouche-à-oreille fonctionne bien. Les gens sont satisfaits et communiquent autour d’eux, ce qui fédère ».
S’il y a « déjà beaucoup d’animations », les organisateurs envisagent de faire « quelque chose de marquant » pour la dixième édition, l’an prochain, alors que des aménagements seront sans doute apportés au niveau de la circulation, afin de juguler la masse de coureurs.
Sur ce parcours donc très (trop) favorable, un trio s’est disputé la victoire. C’est finalement le Poitevin Ahmat Abdou-Dahoud, 3e en 2014, qui l’a emporté en 29’36’’, quinze jours après son retour à la compétition au semi-marathon de La Rochelle (lire ici).
Il a devancé le néo-Alésien (il a signé cette année) Romain Courcières, de retour du stage fédéral au Japon, alors que le champion de France de cross vétéran Thierry Guibault (voir la vidéo de la course ici, et du sprint, surtout), a complété le podium en 29’39’’.
Chez les femmes, succès de la sociétaire de l’Us Berry Athlétisme, Sabrine Gadard-Monmarteau, auteure d’un excellent 33’57’’. Elle a devancé Laura Miclo, qui est descendue sous les 34’30’’ (34’23’’), son objectif printanier, confirmant donc ses progrès sur le long, son nouveau challenge (lire ici).
Dans la foulée de France de cross réussis (10e), d’un 10 bornes en 35’46’’’ à Bourg-en-Bresse, puis des débuts sur duathlon à Saint-Omer (9e dans une course où Sabrine Gadard-Monmarteau a pris la 4e place derrière l’intouchable Sandra Levenez ; résultats ici), Laura Miclo aura pour ambition de confirmer ses bonnes dispositions le 19 avril prochain lors des France de 10 km à Aix-les-Bains, sur un parcours où les records perso seront homologués.
Julie Chuberre, 4e l’an passé et elle-aussi duathlète (7e à Saint-Omer), a complété le podium (35’01’’).
Tous les résultats des foulées du Grand Angoulême Athlétisme : cliquez-ici.
Photo de une : Thierry Guibault, Amat Abdou Dahoud et Romain Courcières (Photo G2A).