Record de France espoir du 10 km pour Jacqueline Gandar
Lors du match international jeunes hors stade à Crémone à Italie, Jacqueline Gandar a amélioré le record de France espoir du 10 km.
La marque de Liv Westphal, établie la semaine passée à Boston aux Etats-Unis (33’26’’, soit quatre secondes de mieux que les 33’30’’ de Clémence Calvin à Houilles en 2012), aura tenu…une semaine ! Dimanche 18 octobre, se tenait à Crémone en Italie le traditionnel match international jeunes (organisé dans le cadre du 14e semi-marathon de Crémone) mettant aux prises les juniors et espoirs français et italiens (et pas les jeunes suisses, initialement prévus).
Jacqueline Gandar a remporté le 10 km espoir féminin, en claquant un très gros chrono, 33’13’’, nouveau record de France de la catégorie. La Havraise, championne de France de la discipline, 8e des France de cross l’hiver dernier et qui fut proche de réaliser les minima pour les championnats d’Europe espoirs sur 5 000 mètres en juin (lire ici), a amélioré son record personnel de plus de trente secondes (33’46’’ à Bayeux en mars dernier). De bon augure pour l’athlète coachée par Jean-Jacques Nouet avant les championnats d’Europe de cross de Hyères (les sélections pour les espoirs féminines auront lieu à Gujan-Mestras le 22 novembre).
A noter également la 4e place d’Anaïs Sabrié, en 35’44’’, deux semaines après sa deuxième place aux championnats de France de semi-marathon (lire ici). Côté junior, belle performance également de Coralie Maamouri (12e des Europe juniors l’été dernier sur 1 500 m), 3e en 36’33’’, record personnel battu de plus d’une minute (37’47’’).
Concernant les masculins, Abderrazak Charik a pris la deuxième place du 10 km en 30’25’’, mettant lui aussi une claque à son record personnel (31’37’’ lors des France à Aix-les-Bains en avril dernier). Il a terminé quelques secondes devant Jimmy Gressier (4e en 30’37’’, record personnel).
Chez les espoirs, succès d’Emmanuel Roudolff-Lévisse en 30’16’’, ce qui représente là aussi un record perso (une seconde de mieux qu’à Paris-Centre début octobre). Voilà l’athlète désormais licencié à l’Amiens UC et coaché par Pascal Machat idéalement lancé vers la sélection pour les Europe de cross (Allonnes le 22 novembre pour les espoirs hommes) et le rendez-vous continental à Hyères (13 décembre), lui qui avait glané une très belle 6e place en 2014 à Samokov. Suivent Anthony Vasseur (30’32’’), Thomas Deleu (30’39’’) et Mehdi Belhadj (31’03’’).
Au final, ces très bons résultats mettent en exergue la bonne santé du demi-fond chez les jeunes, notamment féminin, et renforcent la crédibilité de ce match pour les juniors et espoirs tricolores : ce rendez-vous permet de développer et de mettre en avant le hors stade dans ces catégories tout en permettant à ces athlètes d’acquérir de l’expérience avec le maillot bleu blanc rouge sur les épaules.
A noter aussi les 30’29’’ de l’espoir Djilali Bedrani, vainqueur des 10 km du Stade Toulousain dimanche 18 octobre (résultats ici) dans une course où Jérôme Bellanca, 8e des Mondiaux de 100 km mi-septembre (lire ici), a pris la 7e place (33’15’’).
Photo : Jacqueline Gandar lors des championnats de France de cross aux Mureaux en mars dernier, où il avait remporté le titre chez les espoirs – 8e au scratch (Photo Yves-Marie Quemener).