Route

Les courses de Strasbourg-Europe, une grande fête intergénérationnelle

Partager
Poste Le 19 mai 2015 par adminVO2

La 36e édition des courses de Strasbourg-Europe s’est déroulée le week-end dernier. Quelques 14 000 participants ont pris part à une manifestation devenue « incontournable » selon le président de l’association organisatrice (A.C.S.E), Claude Schneider.
Les courses de Strasbourg-Europe grandissent au fil des ans. Pour la 36e édition disputée samedi 16 et dimanche 17 mai, ils furent plus de 14 000 participants à prendre part à l’une des nombreuses épreuves au programme (5 km, 10 km, semi-marathon, Handi’Run, marche nordique, marche de l’Europe, Run&Dance).
Au final, on compte près de 10 000 arrivants sur les trois principales épreuves (4 315 sur le 10 km ; 3 125 sur le semi-marathon ; 2 116 sur le 5 km).
Le record de l’année précédente est amélioré, alors qu’en 2013 la manifestation ne tombait pas lors du « pont » de l’Ascension. Et encore, à écouter le président de l’Office des Sports et de l’association les courses de Strasbourg-Europe, l’affluence aurait pu être encore plus importante.
« Les rues ne sont pas assez larges, et je n’ai pas encore la délégation du maire pour enlever les maisons » plaisante t-il.

DEPART COURSES DE STRASBOURG
Photo Eurométropole Strasbourg
 
Plus sérieusement, à quoi attribuer ce succès ?
« Déjà, on peut s’approprier la ville : les parcours font découvrir la ville. A Strasbourg, la démarche sport santé est également omniprésente. Tout le monde peut participer d’une manière ou d’une autre. C’est une grande fête intergénérationnelle. Et cela fait 36 ans que la manifestation se déroule, preuve que l’organisation est bonne » souligne Claude Schneider, dont l’association organise également la Strasbourgeoise (9 octobre prochain) et le marathon de l’Eurodistrict (25 octobre).
Cette année, l’épreuve Handi’Run a été ajouté au programme pour les coureurs handicapés. « Ils étaient déjà présents les années précédents, mais le fait de créer cette épreuve de manière individuelle permet de communiquer et de faire exister ces coureurs » précise t-il.
L’autre nouveauté, c’est la création de la Run&Dance, singeant le concept des Color’Run qui font actuellement florès un peu partout.
L’Allemagne pour continuer à grandir
Pour continuer à se développer, les courses de Strasbourg-Europe cherchent à séduire hors de l’Alsace, et notamment les coureurs allemands. Mais ce n’est pas simple. « Il y a un gros souci avec le public allemand. Chez eux, il n’y a pas besoin de certificat médical pour courir et ils sont peu nombreux à venir à Strasbourg » relève Claude Schneider, qui retrouve la même problématique à l’occasion du marathon de l’Eurodistrict et qui tente de trouver des solutions pour attirer ces coureurs d’Outre-Rhin.
Côte résultats, le Kényan Patrick Ereng a réalisé le doublé sur le 10 km, s’imposant en 29’54’’, devant son compatriote Duncan Kipkurgat (30’21’’) et le régional de l’étape, Abdelkader Mahmoudi (30’21’’). Triplé kényan chez les femmes, avec le succès de Sarah Chepchirchir, gros chrono à la clé (33’50’’).
Sur le semi-marathon, les victoires sont revenues aux Ethiopiens Getacher Teda Jemaneh (1h03’13’’) et Rahma Tusa Chota (1h14’06’’).
Les résultats :
-5 km : ici.
-10 km : ici.
-semi-marathon : ici.
Photo de une : Photo Eurométropole Strasbourg

X