Grosse affluence au semi-marathon de la Coulée Verte
Avec plus de 4 000 concurrents ayant franchi la ligne d’arrivée, la 26e édition du semi-marathon de la Coulée Verte a enregistré un nouveau record de participation.
Le semi-marathon de la Coulée Verte est un rendez-vous toujours très attendu dans les rues de Niort (Deux-Sèvres). La 26e édition fut de nouveau marquée par un record de participation, après une 25e déjà réussie (lire ici).
Pour la première fois, la manifestation, estampillée label national et qui pourrait prétendre prochainement à l’organisation des championnats de France de semi-marathon, a enregistré plus de 4 000 arrivants sur l’ensemble des deux courses au programme, le semi-marathon et le 8 km. Ce qui renforce une épreuve classée qui arrive en deuxième position en termes de popularité dans la région Poitou-Charentes, derrière l’incontournable marathon de La Rochelle.
Fait intéressant, le nombre d’inscriptions sur le 8 km a légèrement diminué, au profit du semi-marathon. Preuve que les coureurs se fixent des objectifs plus élevés ?
L’an passé, 1 900 coureurs avaient bouclé le semi-marathon, et 2 072 le 8 km. Cette année, la proportion s’est donc inversée et ils furent 2 099 à terminer le semi-marathon, et 1 941 sur le huit bornes.
L’épreuve phare a été dominée par le Kényan Stephan Ogari, deuxième en 2013, et tout récent vainqueur des 20 km de Paris. Ogari a au passage amélioré le record de l’épreuve, en 1h02’45’’ (1).
Premier Français, le sociétaire de l’Entente Poitiers Athle 86 Ahmat Abdou-Dahoud (qui se prépare pour ses débuts sur marathon, prévus à La Rochelle dimanche 29 novembre) a signé un nouveau record personnel sur la distance, en prenant la 4e en 1h05’32’’, un peu moins d’une minute devant Freddy Guimard (6e en 1h06’13’’).
Chez les féminines, l’Ukrainienne Svitlana Stanko s’est adjugée la victoire en 1h14’55 », devant la Clermontoise Martha Komu (1h15’23’’, respectivement 18e et 20e au scratch).
Le départ du semi-marathon de la Coulée Verte :
L’arrivée du semi-marathon de la Coulée Verte :
(1) Kevin Limoh Kikpemoi, troisième hier en 1h03’57’’, l’avait emporté en 1h02’10’’, mais lui et le deuxième avaient été mal aiguillés en fin de parcours, et leurs chronos se situaient davantage aux alentours des 1h05’.
Tous les résultats du semi-marathon de la Coulée Verte (ainsi que le 8 km) : cliquez-ici.
Photo : Facebook Ahmat Abdou.