Du très beau monde à la corrida de Houilles
Présentation de la 44e édition de la corrida de Houilles, organisé ce dimanche 27 décembre, où l’on retrouvera notamment Christelle Daunay et Yohan Durand, tous deux médaillés d’argent par équipes aux championnats d’Europe de cross il y a deux semaines, et qui comptent profiter de leur forme actuelle pour aller vite sur ce dix kilomètres.
Pour certains coureurs, il ne faudra pas trop forcer sur la dinde et la bûche de Noël, au risque d’avoir les muscles et l’estomac un brin engourdis sur les coups de 16h30 ce dimanche 27 septembre, au départ de la 44e édition de la corrida de Houilles.
Car dans la ville des Yvelines, il sied de se présenter en pleine possession de ses moyens : d’abord pour se frayer un chemin sur une ligne de départ tortueuse, avant d’entamer presque en apnée les trois boucles d’un parcours globalement roulant, dans la foulée de certains des meilleurs coureurs africains, et ainsi claquer un chrono.
Car Houilles est le hors d’oeuvre de la fin d’année, avant le succulent dessert niçois du tout début d’année suivant (à ce propos, programmée cette année le 10 janvier, la Prom’Classic à Nice laisse un peu de répit à ceux qui auraient un peu trop de courbatures au coude, à force de l’avoir levé le soir du nouvel an…) : ces deux 10 km sont en effet très prisés pour aller vite -trente coureurs en moins de 30’30’’ l’an passé à Houilles.
Comme d’habitude à Houilles, le plateau élite est alléchant, avec notamment les Kényans Victor Chumo, vainqueur l’an passé (28’04’’), Cornelius Kangogo, lauréat en 2013 (27’58’’), ou encore le triple vainqueur Micah Kemboi Kogo.
Côté tricolore, on retrouvera Yohan Durand, qui escompte surfer sur son excellente huitième place aux championnats d’Europe de cross pour battre son record personnel sur dix bornes (29’11’’ à Nice en 2011, il enchaînera d’ailleurs avec la Prom’Classic).
Denis Mayaud, dont le record sur 10 km a été établi à Houilles, en 2010 (28’31’’ ; 29’17’’ cette année à Nice), Yoann Kowal, qui a repris l’entraînement récemment après une coupure estivale tardive (il était en lice aux Mondiaux militaires à Séoul), Riad Guerfi, dont la forme actuelle ne se matérialise pas en compétition et Freddy Guimard seront aussi au départ, de même que les Britanniques Derek et Callum Hawkins.
Sans oublier tous les autres Français qui viennent profiter de la densité pour réaliser un gros chrono, à l’instar par exemple de l’espoir Mehdi Belhadj, qui avait couru en 30’01’’ l’an dernier.
Première victoire française depuis 2001 ?
Côté féminin, on retrouvera Christelle Daunay, qui peut elle aussi profiter de sa (courte) préparation aux Europe de cross après son marathon automnal pour valider un chrono sur dix km, pourquoi pas en deçà des 32’ et ainsi se rapprocher de son record personnel (31’48’’ à Langueux en 2012). D’autant qu’après sa 18e place à Hyères, l’athlète coachée par Cédric Thomas a eu dix bons jours de plus pour préparer Houilles.
Elle sera en lice pour la victoire –la dernière tricolore à l’avoir emporté à Houilles est Rakiya Maraoui en 2001. La principale adversaire de Christelle Daunay devrait être la Kényane Linah Cheruto (32’08’’ cette année à Prague, record personnel). Attention aussi à la Britannique Sonia Thomas-Samuels, auteure de 2h28’04’’ lors du marathon de Berlin en septembre, et qui a couru en 32’58’’ sur 10 km cette saison (record personnel).
Côté français, Ophélie Boxberger, Corinne Herbreteau, vice-championne de France de marathon en octobre et qui avait battu l’an passé son record personnel, ainsi qu’Audrey Merle seront également au départ. Cette dernière, désormais passée dans les rangs espoirs, revient à Houilles un an après avoir abaissé le record de France junior (34’37’’). Elle a glané en septembre dernier le titre mondial espoir en triathlon.
Pratique :
Corrida de Houilles, dimanche 27 décembre.
Départ de la course populaire 10 km à 14h45.
-Départ de la coure As hommes et femmes à 16h30.
Site internet et inscriptions pour la corrida de Houilles : cliquez-ici.
Photo de une : Denis Mayaud avait pris la 13e place (1er Français) lors de la la corrida de Houilles en 2014 (Photo Yves-Marie Quemener).
A suivre sur vo2.com.ko20.tout.lu ce dimanche.