Course des garçons de café à Douarnenez
Cinq jours de fête à Douarnenez ! « Les Gras » qui est un carnaval était déjà cité dans un arrêté de la ville depuis 1835. A l’époque, la pêche à la sardine qui était la principale ressource de la ville était au repos à cette période. Les marins disponibles pour faire la fête !
L’évènement sportif de la semaine se situait dans l’Ouest … Douarnenez comme d’autres villes du Nord a su préserver son patrimoine et son carnaval. Le Den Paolig, roi du carnaval est accroché au fronton des Halles au premier jour puis brûlé dans le port cinq jours plus tard. Après un week-end soutenu entre soirées dansantes et défilé, le lundi est un jour plus « sportif » pour une petite communauté de joyeux drilles qui s’engagent sur une course en relais. Un circuit en centre-ville de 400 mètres où des équipes composées de trois coureurs, un plateau et un verre enchaînent les relais. But du jeu, remplir une grosse bouteille de 10 litres. Courir vite oui mais sans perdre d’eau … A ce petit jeu, certaines équipes ont confondu vitesse et précipitation. Beaucoup de bonne humeur à la clé, quelques boissons peu recommandées en temps normal pour l’effort … et le tour est joué. A noter qu’en parallèle de l’événement, l’équipe du Café des Halles établissait le record de la plus grande merguez du monde et terminait au pied du podium. On attend la validation par le Guiness Book.
C’est l’équipe de Kenan Ar Habask , sponsorisée par le Bar de la Rade et Micheline qui l’emporte après un bel effort sur les ruelles de la cité finistérienne.