Au Qatar, des ouvriers forcés de courir le marathon ?
Lors du Qatar Mega Marathon, selon plusieurs témoignages, des ouvriers immigrés ont été obligés de courir dans le but d’entrer dans le Guiness World Records.
Le Qatar Mega Marathon s’est déroulé le 27 mars dernier à Doha. L’un des objectifs des organisateurs (spécifiés sur le site internet de la manifestation) était de battre le record du Monde de participation lors d’un marathon, soit plus de 50 000 coureurs (50 740 inscrits pour le marathon de New York en 2013 pour 50 266 arrivants).
D’après le site Doha News, qui cite un membre de l’organisation, ils furent 33 000 à participer à cette épreuve…qui s’est avéré être un semi-marathon (la manifestation devait initialement être organisée le 6 février dans le cadre de la journée nationale pour le sport, avant d’être reportée). Mais ils auraient été en réalité beaucoup moins à se déplacer, selon certains participants, qui se sont plaints de la mauvaise organisation (départ retardé en pleine chaleur, manque de ravitaillements etc…) sur la page facebook de l’organisation (plus accessible aujourd’hui).
Un des participants a ainsi contacté Doha News, décrivant l’épreuve comme « l’une des plus mal organisées » qu’il n’ait jamais courues.
Surtout, certains coureurs ont rapporté la présence de travailleurs immigrés, en jeans, tongs ou même pieds nus.
Des coureurs…en jeans et en tongs
« D’autres furent forcés à marcher plusieurs kilomètres avant que les organisateurs réalisent qu’ils ne pourraient évidemment pas finir. Ils les ont mis dans leurs bus et les ont ramenés (dans leurs dortoirs) » écrit un coureur, toujours cité par Doha News. Des témoins font état de mêmes scènes dans le Telegraph.
Un autre abonde : « Certains travailleurs ont essayé de quitter la course, mais ils furent obligés de repartir. On leur criait qu’ils devaient rester et franchir la ligne ».
Doha News souligne que Mega Gonzales Cervantes, membre du club organisateur Al Sadd Sports Club, s’est excusé sur sa page Facebook (plus accessible à ce jour) auprès des coureurs, indiquant que « l’équipe bénévole » comprenait leur « déception ». Selon des propos rapportés par The Telegraph, ce même Mega Gonzales Cervantes a admis avoir encouragé les travailleurs à continuer, sans les forcer à rester dans la course.
Un autre membre de l’organisation a déclaré à Doha News que des tenues de courses et des chaussure de running avaient été donnés à tous les participants, mais qu’ils n’étaient pas obligés de les porter…
Cité par The Telegraph, Nicholas McGeehan, chercheur à Human Rights Watch pour certains pays du golfe, a relevé que ce n’était pas la première fois que, dans ces pays, les travailleurs immigrés sont très incités à prendre part à des évènements, afin de gonfler le nombre de participants. « La Fédération qatarie d’athlétisme devrait enquêter immédiatement et très sérieusement sur ces allégations » a-t-il ajouté.
Le Qatar a organisé et va organiser dans les années à venir plusieurs évènements sportifs d’envergure planétaire, à l’instar des Mondiaux de hand en janvier dernier (certains supporteurs européens avaient d’ailleurs été invités tout frais payés afin d’encourager à chaque match de l’équipe qatarie) et en point d’orgue les Mondiaux de football en 2022. Une attribution qui a été critiquée après que plusieurs médias, notamment britanniques, aient mis en exergue les très mauvaises conditions de travail des ouvriers immigrés asiatiques (les autorités népalaises avaient notamment signalé le décès de plusieurs dizaines d’ouvriers népalais chargés de la construction des stades).
Photo de une : Qatar Mega-Marathon/Facebook (reprise par Doha News).