Vidéo : 1’45’’93 sur 800 pour le junior Donavan Brazier
Donavan Brazier a battu le record junior américain du 800 m indoor (qui datait de 34 ans) le week-end dernier, en claquant 1’45’’93 (à cinq centièmes du record universitaire US). Vidéo ci-dessous.
La performance de Donavan Brazier, qui disputait sa première course universitaire, a eu un très fort retentissement outre-Atlantique. D’autant qu’il a réalisé ce record sans lièvre. Comme quoi…
« Je me suis donné beaucoup de mal durant la course. Ce n’était vraiment pas facile, mais je pense que je peux faire encore mieux. La saison indoor est simplement une répétition pour être plus performant l’été » a réagi l’athlète de 18 ans, qui est passé en 51’’61 à mi-parcours et n’a pas presque pas faibli par la suite (par tranches de 200 : 25’’21 – 26’’40 – 26’’58 et 27’’76).
En indoor, seuls trois juniors, et pas des moindres, sont déjà allés plus vite que lui dans l’histoire : Yuriy Borzakovskiy, Abubaker Kaki et Mohammed Aman.
« Je ne pense vraiment pas qu’il soit dans une forme extraordinaire » a souligné le coach de Donavan Brazier, Pat Henry. « Je pense qu’il est en bonne forme, mais nous n’avons pas encore assez travaillé pour qu’il soit dans une forme extraordinaire » a poursuivi le coach, qui a indiqué aux médias américains que son protégé avait couru un 600 m en solo au mois de novembre (où l’on ne fait habituellement pas ce genre de séance)…en 1’14’’98 (sur une piste de 400 m) !!
En indoor, cela faisait 13 ans qu’un Américain (même senior) n’avait pas franchi le cap des 1’46’’. Si bien que les observateurs américains le voient presque déjà aux Jeux Olympiques de Rio ! Aussi brillante soit-elle, sa performance demandera avant tout confirmation…
La vidéo de la course : cliquez-ici.