Athlétisme

Mondial de Moscou : Les 10 grands faits des championnats du monde

Partager
Poste Le 22 août 2013 par adminVO2

Pour la rédaction de VO2 qui a couvert ce Mondial en direct sur son site internet, voici un classement (très subjectif) des grands temps forts et des faits marquants de ces championnats du monde:
Le triplé d’Usain Bolt qui a tout contrôlé pour que la machine tienne encore jusqu’aux J.O. de Rio de Janeiro. Une maîtrise totale de son avant course, de ses 7 courses et de ses extraordinaires tours d’honneur qui enflamment le public.
La médaille d’or de Teddy Tamgho avec un saut à 18,04 m (à son 6ème essai), la troisième marque au-delà des 18 mètres dans cette discipline. 3 français rentrent en finale dont Gaëtan Saku Bafuanga 7ème à 21 ans avec 16,79 m, et 5 tricolores sont comptés dans le top 20 mondial.
Le triplé de Ann Fraser Pryce, crinière rouge au vent. Le même parcours plaqué or que Usain Bolt, avec en poche le 100 m, le 200 m et le relais 4 x 100 m. Au total, la Jamaïque remporte 9 médailles.
Le doublé de Mo Farah sur 5000 m et 10000 m comme à Londres en 2012, a une nouvelle fois alimenté les bruits de couloir. Alberto Salazar le coach a été contraint de s’exprimer pour apporter le plus vif démenti sur ces accusations de dopage. Mais qui croire ?
Le troisième titre de Ezekiel Kemboi au 3000 mètres steeple (et 2 médailles d’or aux J.O.). La bête noire de Mahiedine Mekhissi qui ne peut mieux faire que troisième. Trois français rentrent en finale, Yoann Kowal est finaliste avec sa place de 8, Nourredine Smail est évacué sur une civière, rupture du tendon d’achille.
Le titre pour Elena Isinbaeva, devant son public. Du grand art, un vrai spectacle avec un show-woman incomparable. Puis devant la presse, ses déclarations homophobes qui vont mettre le feu. La perchiste tombe du tapis.
La médaille d’argent de Mélanie Robert Michon avec 66,28 m, nouveau record de France. Le sacre après une longue carrière de domination totale en France avec 13 titres de championne de France et le couronnement international avec ce podium. Depuis Manuela Montebrun au marteau, aucune française n’était montée sur le podium d’un concours de lancer dans un Mondial.
Le second titre de championne du monde pour Meseret Defar (sans oublier les 4 en salle et 2en or aux J.O.). Elle remporte le 5000 mètres en 14’50»19 avec une telle aisance tout comme Tirunesh Dibaba sur 10000 mètres, les deux éthiopiennes s’étant partagées le gâteau aux ordres de la fédération.
Coup de spleen dans le rang français qui dressait déjà un bilan plus que satisfaisant de ce Mondial. La disqualification des françaises aux 4 x 100 mètres a ruiné cette si belle joie. 4 filles sur le podium radieuse, la médaille d’argent autour du cou, le bonheur totale et un président de la FFA courant après comme une groupie pour les embrasser. Une médaille qui aurait sauvé un sprint français en berne dans ce Mondial.
Le duel des grandes à la hauteur. Les Moscovites ne s’y sont pas trompés, une nouvelle fois, comme pour le concours masculin remporté par l’Ukrainien Bondarenko, le stade est plein pour ce combat au terme duquel la victoire revient à Svetlana Shkolina avec 2,03 m alors que Anna Chicherova, la grande favorite ne termine que troisième.
Texte Odile Baudrier Photo Gilles Bertrand

X