Lamote en patronne, record de France junior pour Mouchet
Grande favorite, Rénelle Lamote a assumé son statut en engrangeant son second titre national indoor. Devant une épatante Charlotte Mouchet, sur la seconde marche du podium (3e de la course derrière la Béninoise Noélie Yarigo), et record de France junior à la clé (2’05’31’’).
La cloche. Voilà un tour que Rénelle Lamote a pris la tête de la course, après un premier 400 m rapide (61’’ et quelques). La recordwomen de France espoir du 800 mètres lâche tout. Elle s’en va glaner son second titre national en salle, après Bordeaux l’hiver dernier. Le 3e au total chez les seniors avec Reims l’été dernier en plein air. Derrière, la lutte fait rage. Clarisse Moh cède quelques mètres. Noélie Yarigo s’accroche. Et Charlotte Mouchet revient. A l’issue d’un dernier virage avalé à grandes enjambées, la sociétaire de Blagnac Ac (près de Toulouse) vient quérir la troisième place de la course, et la médaille d’argent. Explosant en larmes une fois la ligne franchie.
Puis un coup d’œil au chrono. Et nouveau maelström d’émotions. 2’05’’31, record de France junior battu (Charlotte Mouchet croyait dans un premier temps avoir égalé la marque d’Emeline Bauwe, 2’05’’39 à Aubière en 2013, mais c’est bien un nouveau record). « Putain c’est ouf » dit-elle sans encore y croire. « Je ne réalise pas encore ».
Ça va vite sur 800 mètres. La veille, elle était désabusé, pensant dans un premier temps qu’elle n’était pas qualifiée pour la finale (on l’avoue, on l’avait quelque peu induit en erreur…). « C’est horrible, je n’aime pas ça. Même aux championnats de France jeunes où j’ai un peu de marge, les séries me font flipper » glisse celle qui s’est imposée sans sourciller à Nantes le week-end dernier.
« C’était un “hard day“ »
« Là, faire deuxième, il n’y a pas de mot. C’était ce petit grain de folie qu’il fallait pour faire son trou et sa place. Il ne fallait pas que je fasse ma fragile, aujourd’hui. C’était un “hard day“ ». Elle se met à parler anglais. L’effet américain, dans la foulée de sa participation aux championnats du Monde juniors de Eugene l’été dernier…
« Je crois que j’étais énervée. Je ne sais pas trop pourquoi. Je crois que je m’entraîne tellement dur qu’on attend qu’une chose, c’est de sortir de l’ombre. Là, c’est fou. Je voudrais faire un bisou à Emeline (Bauwe) car c’est une grande coureuse et je pense qu’elle va revenir à un meilleur niveau » poursuit l’athlète coachée sous la férule d’Ali Belkacem, et qui avait pris part aux championnats d’Europe de cross en décembre dernier à Samokov, prenant une inattendue 20e place.
« Mon coach a voulu que je tente les sélections. Je me suis surpris moi-même. Les Europe de cross, c’est l’une des compétitions que j’ai le plus apprécié depuis que je fais de l’athlétisme. Et surtout avec la médaille avec les filles. C’était ma première médaille internationale, et en plus pas dans ma discipline. J’ai quand même commencé par le cross mais c’est ce que je disais aux filles, je n’ai jamais fait mieux que 42e aux championnats de France de cross ! Faire 20e là-bas, c’était fou » s’illumine Charlotte Mouchet, intarissable, contrairement à la veille où son visage laissait transparaître une manifeste amertume.
Rénelle Lamote « super stressée »
L’élève de Terminale STI 2D (Sciences Techniques Industrielles et Développement Durable) devrait prendra part au match international jeunes le week-end prochain à Lyon, avant de couper et de se projeter sur l’été. « Ce qui me fait vraiment plaisir, c’est de continuer à progresser. Je ne veux pas que ça s’arrête et je veux progresser encore et encore, et faire partie des meilleures ». Et surtout chez les seniors, dans une vision à long terme, comme elle le répète souvent.
Il y en a une qui a tapé à la porte des toutes meilleures, c’est Rénelle Lamote. Fort de ses 2’01’’97, elle figure au 8e rang mondial de l’hiver (6e Européenne). Si elle possédait une certaine marge sur la concurrence, l’athlète coachée par Thierry Choffin n’affichait cependant pas sa sérénité.
« On n’est jamais sûre de gagner. J’étais super stressée. J’avais un peu peur des filles car je sais qu’elles sont capables de faire de bonnes choses. Je n’étais pas à l’abri de me faire doubler sur le dernier 200. Mais ça s’est passé comme le voulais mon coach, donc je suis contente. Je ne pensais qu’à une chose, c’était gagner » confie t-elle, soulagée.
Place désormais aux championnats d’Europe indoor. « Ah oui ! J’ai hâte de retourner à l’entraînement. J’ai hâte de prendre ma revanche sur Zurich » sourit la demi-finaliste européenne, qui a franchi un nouveau palier depuis (lire ici).
Les résultats :
1.Rénelle Lamote, 2’03’’21 ; 2. Noélie Yarigo (Ben), 2’04’27’’ ; 3. Charlotte Mouchet (médaillée d’argent), 2’05’’31 ; 4. Clarisse Moh (3ème Française), 2’05’’64 ; 5. Lisa Blameble, 2’05’’91 ; 6. Imane Boukharta, 2’10’’38.
Photos : Yves-Marie Quemener