Athlétisme

La frayeur de Lamote, une Tavernier record

Partager
Poste Le 26 août 2015 par adminVO2

Carton plein pour les Français en ce cinquième jour de compétition à Pékin. Rénelle Lamote s’est notamment qualifiée pour les demi-finales du 800 mètres alors qu’Alexandra Tavernier a réalisé une très grosse performance en qualifications du marteau.
Rénelle Lamote s’est fait une belle frayeur en séries du 800 mètres. Les trois premières gagnaient directement leur billet pour la demi-finale, programmée jeudi soir. Et l’athlète coachée par Thierry Choffin a pris la 4e en place, en 2’00’’20.
Troisième à l’entame des cent derniers mètres, elle ne s’attendait pas au retour de la Néerlandaise Sifan Hassan, de retour sur le tartan au lendemain de sa médaille de bronze sur le 1 500 mètres.
« Je fais une très mauvaise course. Je ne suis pas assez dynamique et je subis. J’ai cru que c’était bon et que je n’avais pas besoin de faire une dernière ligne droite horrible comme d’habitude. Je me fais passer sur la ligne comme une cadette. Je suis un peu énervée contre moi-même. Après, si je passe demain en demie, il faudra que ça soit différent, que je sois un peu moins égoïste, que je pense plus à mon entraîneur, à toutes les personnes qui m’ont aidées, car j’ai un peu honte de ce que j’ai fait ».
La sociétaire de l’Athlé 77 s’est finalement qualifiée au temps (le 2e sur les 6 au total). « Au niveau des sensations, je pense que j’étais un peu trop tendue au départ. J’avais pourtant de bonnes jambes, je sens que je suis prête. Mais je n’ai pas pu courir comme je le souhaitais car j’étais souvent enfermée. Mais demain, j’irai jusqu’à la ligne ».
Une Alexandra Tavernier record
Un peu plus tôt, sur les coups de 9h30, Alexandra Tavernier s’est qualifiée avec brio pour la finale du lancer de marteau. La championne d’Europe espoir, 4e mondiale, a propulsé son engin à 74,39 m au premier essai ! Record personnel –et de fait son  propre record de France espoir- amélioré, qualif obtenue en un seul jet (la barre était fixée à 72,50 m), juste derrière la recordwoman du Monde polonais Anita Wlodarczyk 75,01 m).
Le record de France de Manuela Montebrun (74,66 m), c’est peut-être pour la finale demain… « J’ai fait un échauffement déplorable. Je me suis même demandée si j’allais réussir à lancer normalement. Heureusement, les bases sont vite revenues avec la pression et il n’y a pas eu trop de problèmes. Je me mets quand même dans une position qui est assez compliquée. Car un record en qualif, il faut le digérer. Mais bon, j’ai mis un petit coup de stress à tout le monde. Je suis contente » a-t-elle souligné.
Ça passe également pour Benjamin Compaoré, pas loin toutefois de la correctionnelle (deux essais mordus avec de triple bondir à 16,82 mètres ; finale jeudi), de même que pour les hurdleurs Pascal Martinot-Lagarde (13’’35, vainqueur de sa série), Garfield Darien (2e en 13’’43) et Dimitri Bascou (2e en 13’’29). Demi-finales demain soir.

X