La 2e pour Elodie Normand, doublé pour Athlé Sud 77 sur le 1 500 m
Elodie Normand a fait le doublé sur 1 500 m après son titre en plein air l’été dernier. Elle devance les deux athlètes de l’Athle Sud 77, Johanna Geyer-Carles, et Aurore Fleury.
Deuxième l’an dernier derrière Claire Perraux (qui sera en lice demain sur le 3 000 m), Elodie Normand a remporté son premier titre sur le 1 500 m indoor (4’26’’34), après avoir débloqué le compteur à Villeneuve d’Ascq en plein air l’été dernier (lire ici).
« Le but était de finir fort. Il a fallu que je suive le train des filles » glisse la sociétaire du Sco Ste Marguerite Marseille.
Car c’est Johanna Geyer-Carles qui a pris ses responsabilités. « La tactique était de courir quoi qu’il arrive. Comme personne n’a vraiment pris les choses en main, on a mené la course. Je me suis fait surprendre à 200 mètres de l’arrivée, Elodie Normand m’a doublé à la corde et je ne m’attendais pas à la voir surgir à l’intérieur ».
« Les jambes ont exceptionnellement répondu. J’étais un peu fatiguée car j’avais enchaîné pas mal de compétition. Je ne m’attendais pas aujourd’hui à faire médaille d’or ni même un podium » raconte Elodie Normand. On n’est pas obligé de la croire…
« Il m’en manque un peu dans les 200 derniers mètres pour l’accrocher. Mais je ne me fais pas de soucis. On aura le temps de travailler çà pour cet été » explique Johanna Geyer-Carles, qui recouvre petit à petit son meilleur niveau après une saison 2015 quasi blanche où elle avait mis entre parenthèses l’athlétisme pour préparer son concours pour entrer à l’Institut National de Podologie (qu’elle a eu).
Double championne de France junior de cross (2013 et 2014), l’athlète coachée par Thierry Choffin à Fontainebleau (dans un groupe pléthorique où figurent notamment Rénelle Lamote, Camille Laplace, Emma Oudiou etc…, pour ne citer que les filles) disputera ses premiers France de cross le week-end prochain chez les seniors, sur le format court. Un peu d’appréhension ?
« Il y a trois semaines, j’aurais dit oui. Mais j’ai fait des interrégionaux assez satisfaisants (victorieuse). Ça m’a quand même rassuré et mise en confiance. C’est ce dont j’ai besoin pour faire une vraie bonne course ».
Le « super moment » d’Aurore Fleury
Elodie Normand en sera également. « Le but sera de gagner par équipes. Individuellement, je ne sais pas. J’ai un peu lâché les entraînements cross pour la piste » signale celle qui a battu son record indoor cet hiver (4’23’’19).
Il devrait donc y avoir un nouveau match avec les filles de l’Athlé Sud 77, qui auront un objectif similaire, avec en plus de Johanna Geyer-Carles ou d’Emma Oudiou (en lice demain sur le 3 000 m), Aurore Fleury, qui est montée sur la troisième marche du podium.
« Je suis très contente d’être sur le podium avec Johanna. C’est un super moment, d’autant que c’est ma première médaille aux Elite. J’avais fait 5e l’été dernier, je savais que je pouvais le faire. Mais je voulais avant tout faire une course où j’étais contente de moi, avant de penser au résultat. Ce qui explique ma progression ? Je l’attribue à mon coach (Thierry Choffin) ainsi qu’à mes copines d’entraînement. Il y a une très bonne dynamique de groupe, alors que je m’entraîne plus, aussi » raconte Aurore Fleury, qui fait des études d’osthéo. « C’est dur, car ça engendre du stress et de la fatigue. Je suis souvent angoissée sur pas mal de courses. Là, j’ai fait une course offensive et j’ai montré de quoi j’étais capable » sourit-elle, radieuse, médaille au cou à la descente du podium.
Les résultats du 1 500 m : cliquez-ici.
Texte : Quentin Guillon.
Photos : Yves-Marie Quemener.