Athlétisme

Emilie Menuet au courage  

Partager
Poste Le 28 août 2015 par adminVO2

Pour ses premiers championnats du Monde, Emilie Menuet a pris la 31e place (1h36’17’’) sur le 20 km marche vendredi matin. Au courage.
8h30’ sur le tartan du Nid d’Oiseau, et le soleil cogne déjà. Pas le temps idoine pour les marcheuses qui s’apprêtent à prendre le départ du 20 km. Le duo chinois Liu (Hong et Xiuzhi) dynamite d’emblée la course. « On savait qu’elles allaient partir vite » relève sur le bord du parcours Marc Glaudel, coach d’Emilie Menuet.
Derrière, le peloton est déjà très étiolée. Emilie Menuet est partie sur ses propres allures, autour de son record personnel établi à Murcie en mai dernier (1h32’20’’). Avec cette chaleur, mieux vaut tempérer ses ardeurs pour éviter la grosse défaillance. « Oui, le but est d’essayer de grappiller des places par la suite » poursuit Marc Glaudel.
Menuet 4
Mais Emilie Menuet n’a « pas de sensations » et ne parvient pas à tenir les 4’35’’ – 4’40’’ requis pour marcher au niveau de son record. « Je me suis dit dès le début que ça allait être dur. Je n’ai pas senti l’allure ».
« Je me suis accrochée pour finir la tête haute »
Au courage, elle prendra une honorable 31e place (en (1h36’17’’), après une bonne fin de course. « Je me suis fait un petit plaisir sur le dernier kilo où j’en ai rattrapé trois ou quatre » sourit-elle. « Je n’ai pas vraiment d’explication. Il faisait chaud mais le parcours est quand même super. Il y a un peu d’ombre et on n’a de l’eau. Je ne pense pas que ça soit la météo car je n’avais pas de jambes dès le début, et je me suis quand même bien hydratée. Je faisais 5sur mes moins bons kilos. Ce n’est pas catastrophique mais je suis normalement facile à l’entraînement sur ces allures là, donc c’est frustrant de se dire qu’on est bridée. Après, je n’ai pas craqué complètement et je suis contente d’avoir tenu jusqu’au bout. Le chrono n’est pas honteux. Je me suis accrochée pour finir la tête haute » raconte t-elle sans se départir de son sourire. 
Menuet 3
Au final, que retenir de cette première expérience à ce niveau de compétition ? « Je ne retiens que du positif. Je vais en garder que des bons souvenirs. Le déroulement, avec la chambre d’appel, tout est différent. Sinon, la saison est longue. Peut-être qu’il faudra se préparer différemment l’été. J’étais à Font Romeu et ce n’est peut-être pas l’endroit idéal pour me préparer. A chaque fois que j’y suis allée, je n’étais pas forcément super bien à la redescente. J’apprends ».
Comme elle le soulignait en mai dernier lorsqu’elle avait fait les minima pour Pékin (lire ici), il lui faut désormais trouver une régularité autour des 1h32’. « L’objectif sera de faire plusieurs 20 km de bon niveau les prochaines années. Souvent, on en fait un bon dans l’année, et les autres sont moins bons. Le but est d’arriver à être au top au moins deux-trois fois dans l’année ».
Ses conditions d’entraînement devraient l’y aider, puisque la Blésoise va devenir kiné dans le libéral dans les tous prochains jours. A mi-temps, surtout. Ce qui lui changera de son quotidien d’alors. A 23 ans, Emilie Menuet connaît désormais la marche à suivre…
A lire également : Emilie Menuet vue par… 
Les résultats du 20 km marche : cliquez-ici.
Photos : Q.G
marche
 
Liu
 
Menuet 2
 

X