Athlétisme

Dorando Pietri, la légende du marathon

Partager
Poste Le 4 août 2017 par adminVO2

« Moult histoires ont nourri la légende du marathon, forgée au fer d’indicibles souffrances, tel le calvaire vécu par l’Italien Dorando Pietri, champion olympique à Londres en 1908 avant d’être disqualifié pour avoir reçu une aide illicite dans les tous derniers mètres. En effet, recru de fatigue, il s’était mué en véritable pantin…
« Au moment où je suis entré sur le stade, la douleur dans mes jambes et mes poumons étaient insupportables. C’est comme si une main géante avait attrapé mon cou, et avait serré de plus en plus fort. Il n’était plus question de volonté. Si je n’avais pas été aussi mal, je ne serais pas tombé la première fois. Je me suis relevé machinalement et j’ai fait quelques pas vers l’avant. Je ne savais plus si j’allais vers mon but ou si je m’en éloignais. Ils m’ont dit que j’étais tombé cinq ou six fois de plus et que je ressemblais à une personne paralysée. Je ne me souviens de rien d’autre. Ma mémoire s’est évaporée lors de la chute finale ».
C’est ce qu’a confié en 1915 Dorando Pietri au magazine italien Sport Illustrato, se remémorant ses terribles derniers hectomètres sept ans auparavant lors des Jeux de Londres.
24 juillet 1908, quatrième marathon des Jeux contemporains. Et, quelques temps après le légendaire Spiridon Louis, un nouveau coup de fer chaud dans la forge de l’histoire. »

Dans chaque numéro de VO2 Run, nous vous faisons revivre la légende d’un coureur mythique. Alors que les championnats du Monde de Londres s’ouvrent ce vendredi 4 août, et dans la foulée de Kitei Son ou de Steve Prefontaine, partez à la découverte de l’illustre italien Dorando Pietri, entré dans la légende du marathon aux Jeux Olympiques de Londres en 1908.
Pour lire le récit complet, le dernier numéro de VO2 Run est à COMMANDER ICI ! Le sommaire de cet opus est aussi à retrouver ICI.

X