Cross d’Allonnes : la surprise Augusto
Ce dimanche se tenait le cross d’Allonnes. Pour sa 58e édition, la course était le support des sélections pour les championnats d’Europe de Turin du 12 décembre pour les espoirs et seniors hommes. Sur le cross d’Allonnes (9 000 mètres) Bastien Augusto a créé la surprise.
Augusto vainqueur surprise sur le Cross d’Allonnes
En l’absence de Jimmy Gressier et d’Hugo Hay, Yann Schrub faisait figure de favori. Finalement le champion d’Europe par équipes l’an passé à Dublin et le médaillé de bronze du 10 000 mètres des championnats d’Europe à Berlin, n’a pris que la 5e place en 27’26. Bastien Augusto a créé la surprise en terminant premier Français en 27’17. Seul Melkeneh Azize a été plus rapide. L’Éthiopien s’impose en 27’15. Bastien Augusto a bataillé jusqu’au bout pour conserver sa 2e place. L’Éthiopien Getachew Masresha complète le podium une seconde derrière. Yann Schrub termine 3e Français à 5 secondes de Morhad Amdouni (27’21). Le recordman du marathon prend donc la 4e place.
Augusto, Amdouni et Schrub sont donc bien partie pour être de la sélection tricolore pour les championnats d’Europe de cross à Turin le 12 décembre prochain, Amdouni n’a pas encore pris sa décision de sa participation. Les places suivantes suivantes pourraient donc être suffisantes pour être du voyage en Italie. Hassan Chahdi, 4e français et 6e scratch (27’33) se prépare pour le marathon de Malaga et a déjà décliné sa participation. Valentin Gondoin (27’43), Donovan Christien (27’46) et Youssef Mekdafou (27’55), 7e, 8e et 9epourrait donc être retenus pour aller en Italie.
Daguinos chez les espoirs
Chez les espoirs, Étienne Daguinos a été le plus rapide. Il termine 12e au scratch en 28’00. Valentin Bresc, 13e, 13 secondes derrière pourrait également faire partie du voyage, tout comme Antoine Senard, 14e et battu au sprint (28’14).
Rendez-vous à Gujan-Mestras pour les féminines
Pour les féminines, il faudra attendre encore une semaine. La sélection se tiendra dimanche prochain, le 27 novembre à Gujan-Mestras (Gironde). En Normandie, elles nous ont quand même offert un avant-goût sur le parcours de 5,740 kilomètres. Marie Bouchard, première française, termine 4e en 20’09. Elle devance Aude Clavier (20’26) et Fatima Charkaoui (21’00). C’est l’Ethiopienne Wede Kefele qui a été la plus rapide. Elle s’impose en 19’18.
Tous les résultats du cross d’Allonnes ici.
Killian Tanguy – photo : Etienne Nappey / FFA