4e édition du meeting international IPC d’Aquitaine
La 4e édition du meeting international IPC (International Paralympic Comitee, le comité international olympique) se déroule ce samedi 20 juin à Talence, dans l’agglomération bordelaise.
Les deux premières éditions de ce meeting international handisports avaient été organisées à Bordeaux (lire ici pour l’édition 2013). Depuis l’an passé, c’est le stade de Thouars de Talence, dans l’agglomération bordelaise, qui accueille le rendez-vous (au même titre que le Décastar).
La date du 19 juin coïncide avec la date limite de réalisation des minima pour les championnats du Monde handisports, qui auront lieu en octobre prochain à Doha au Qatar (22-31).
Ce qui va donc attirer certains athlètes tricolores en quête du précieux sésame, alors que le directeur du meeting, Sébastien Peyen, doit composer avec un budget restreint et la concurrence d’autres épreuves continentales.
Malgré tout, parmi les 80 athlètes environ en lice, on retrouvera les têtes d’affiche françaises du handisport, à l’instar de Marie-Amélie Le Fur, championne paralympique à Londres sur le (100 m, catégorie T44), Mandy François Elie, championne paralympique 2012 du 100 m (catégorie T37), Arnaud Assoumani, champion paralympique à Pékin à la longueur, argenté à Londres en longueur et au triple saut catégorie 46), de même que le coureur de 1 500 m Louis Radius (catégorie T38), qui était parti avec ses compères de l’EA Pays de Brocéliande au Kenya cet hiver (lire ici), et qui aura pour objectif de descendre sous les 4’10’’ au 1 500 mètres (4’13’’64 aux championnats de France la semaine dernière à Charléty).
A noter que cette édition sera également le support du challenge Ad Victoriam (« Vers la victoire »). Ce circuit de dix épreuves sportives parasports rassemble tous les blessés de la Défense, sans différence de statut, de handicap ou de genre. Le challenge a débuté en janvier 2015 et six épreuves ont eu lieu, comme le crosscountry à Sissonne, ergomètre à Paris, badminton à Fontainebleau, natation à Rochefort, VTT à Brest et basket-fauteuil à Cherbourg. L’épreuve talençaise représente la 7e épreuve, avec uniquement de l’athlétisme au programme.
L’objectif de ce challenge est de favoriser la reconstruction des blessés par le sport.
Pour en savoir plus sur les «familles» et les classes de handicap : cliquez-ici.
Le site de l’athlétisme handisport en France : cliquez-ici.