Mondial de Moscou : la victoire pour David Oliver sur 110 m haies
Un résultat surprenant pour ce 110 mètres haies, avec un doublé américain. Pas celui qu’on attendait ! David Oliver l’emporte devant Ryan Wilson, alors que le champion du monde en titre, Jason Richardson n’est que 4ème et que le champion olympique Aries Merritt est 6ème.
Thomas Martinot Lagarde prend la 7ème place. Quatre Américains en finale du 110 m haies. Comme on avait eu 4 Jamaïcains en finale du 100 mètres. Un quatuor de force, comptant dans ses rangs le champion du monde en titre, Jason Richardson, et le champion olympique, Aries Merritt. Mais ce ne sont pas ces deux larrons qu’on a retrouvés sur le podium de ce mondial de Moscou. Ce sont deux « anciens » qui les ont supplantés. David Oliver 31 ans et Ryan Wilson 33 ans.
Pour ce titre, David Oliver est revenu de tellement loin. D’une demi-finale où il a frôlé la chute et d’une longue traversée du désert. Après sa demi, David Oliver n’en menait pas large. Bien sûr, il était qualifié pour la finale, mais il avait bien failli passer à la trappe, évitant la chute de justesse sur la 8ème haie. Le hurdler eut droit à un sacré savon de son très exigeant coach, Brooks Johnson. David Oliver l’avoue : « Cela m’a réveillé ! »Pour le ramener en lice pour ce titre, et boucler enfin cette interminable période entravée par les blessures, qui lui avait fermé la porte du très haut niveau après sa médaille de bronze des Jeux Olympiques de Pékin. Avec une préparation marquée par les hauts et les bas, il ne pouvait qu’assister, impuissant, à la montée en charge de ses compatriotes, Aries Merritt, qui lui raflait son record national, et décrochait l’or à Londres, et Jason Richardson, le champion du monde surprise de Daegu.
Mais cette saison, le vent a tourné, et David Oliver avait retrouvé un vrai niveau, numéro 1 mondial, avec 13’’03, même s’il avait été battu aux trials US par le très surprenant Ryan Wilson. Pour David Oliver, ce come back résulterait de la nouvelle approche adoptée cet hiver, où il a modifié son travail de musculation, s’est obligé à un jour de repos chaque mercredi pour mieux récupérer, et a perdu du poids, tombant de 96 kg à 94 kg.
Avec ce mondial de Moscou, se profilait pour David Oliver un rendez-vous au goût très particulier. Sa mère, une excellente coureuse de 400 mètres haies dans les années 80, aurait dû disputer ici les JO de Moscou. Mais le boycott américain avait évincé Brenda Chambers, et ce n’est que pour ce Mondial qu’elle découvrait enfin le stade Luzhniki qui lui avait été interdit il y a 33 ans. La victoire de David l’a tellement submergée, qu’elle explosait en sanglots, incapable du moindre mot lorsqu’il la serrait dans ses bras dans les tribunes. 33 ans plus tard, son fils de 31 ans brillait dans ce stade synonyme de tant de déception…Thomas Martinot Lagarde sera l’une des surprises de ce Mondial, il accède à la finale où il finit 7ème : « Il y avait la possibilité de faire de très belles choses en finale. Mais les haies ne sont pas une science exacte. J’ai fait tomber quelques haies, commis des erreurs. J’ai été un peu touché par le Russe et j’ai eu un début de crampe. Je ne suis pas pour autant déçu. Personne ne m’attendait en finale. Je termine septième, j’en ai laissé plein d’autres derrière. Je ne me suis pas laissé dépasser par l’ampleur de l’événement. Ces Mondiaux, c’était une belle école. Je vais continuer à bosser avec Rio en ligne de mire. »
Texte Odile Baudrier Photo Gilles Bertrand