Mondial de Moscou : Tirunesh Dibaba à nouveau championne du monde du 10000 mètres
Tirunesh Dibaba est la nouvelle championne du monde du 10000 m. L’Ethiopienne ajoute une nouvelle médaille d’or à son palmarès déjà exceptionnel, avec trois titres olympiques, ses quatre titres mondiaux, sur 5000 m et 10000 m. Mais la moisson s’arrêtera là pour Tirunesh Dibaba, que sa Fédération a refusé d’engager sur le 5000 mètres, où elle était pourtant la leader mondiale. Christelle Daunay est 10ème.
Il faudra faire de la place dans le coffre-fort de Tirunesh Dibaba, pour y ajouter sa nouvelle médaille. Une fois de plus, l’Ethiopienne a confirmé sa capacité à être fin prête le jour J.Dans le passé, Tirunesh avait même démontré beaucoup plus. La possibilité d’être performante plusieurs fois dans la même semaine. C’était le cas au Mondial 2005, et aux JO 2008, où en 7 jours d’écart, elle avait conquis l’or sur 5000 m et sur 10000 m.
Elle n’avait pu réussir la double OPA aux Jeux Olympiques de Londres, en or sur le 10000 m et en bronze seulement sur le 5000 m. Et Turinesh ne faisait pas mystère de son ambition puissance 2 pour ce Mondial de Moscou. Elle s’y était même préparée spécifiquement, et elle scintillait en haut du bilan mondial de la saison depuis ses 14’23’’68 du Meeting Areva début juillet. Mais c’était sans compter avec le revirement de sa fédération éthiopienne, qui a tapé du point sur la table et lui a interdit de s’aligner sur les 2 distances, de même qu’à Meseret Defar, autre athlète capable de doubler. Pourquoi rompre une telle habitude remontant déjà à 2005? L’explication officielle du Docteur Yilma Berta, l’entraîneur en chef de la fédération, prête à sourire. Ce serait en raison de la difficulté à enchaîner 3 courses en 1 semaine qu’une telle décision aurait été prise. Pourtant Tirunesh Dibaba avait été capable de le faire à Helsinki, alors qu’elle n’avait encore que 20 ans… L’autre argument avancé, celui de donner ainsi leur chance à de jeunes athlètes, n’est guère plus convaincant. Et pas plus l’idée que ces doublés incroyables ont parfois suscité quelques questionnements sur la capacité physique hors norme des quelques athlètes capables de les réaliser…
Il semble certain par contre que la Fédération ait voulu ainsi s’assurer avec plus de sûreté les deux titres, sur 10000 m pour Tirunesh Dibaba, et sur 5000 m pour Meseret Defar. Sans qu’il n’y ait le moindre risque que les deux athlètes se «neutralisent» l’une l’autre durant la course. Pour ce 10000 mètres moscovite, Tirunesh Dibaba se savait prête et même fin prête, s’estimant même plus forte que pour les JO de Londres. Son appétit de vaincre était à la mesure de l’ambition qui la consume depuis ses débuts sur la scène internationale, il y a déjà 11 ans. Une nouvelle fois, elle n’a laissé que les miettes à ses rivales, menant la course à sa guise, pour placer ce démarrage final qu’elle maîtrise à la perfection, où l’on a eu le sentiment de voir une sprinteuse se mettre en action dans la ligne droite opposée.
Ainsi cette nouvelle victoire la propulse comme l’athlète la plus titrée aux Championnats du Monde. Elle y compte 5 médailles, toutes en or, comme Gail Devers et Sanya Richard-Ross, mais les deux sprinteuses pouvaient compter sur les relais pour étoffer leurs chiffres. Tirunesh, elle, affiche le plus gros palmarès mondial en demi-fond. Même si le 5000 mètres lui a été fermé.
Texte Odile Baudrier Photo Gilles Bertrand