Un semi-marathon de Lille haut en chrono
Quel week-end de course dans le nord de la France. Sur 5 kilomètres, 10 km et sur le semi-marathon de Lille, les chronos ont été impressionnants et les records battus. Le record du monde du 5 kilomètres aurait même pu changer de propriétaire. Oui, ce fût un semi-marathon de Lille haut en chrono.
La pluie était de sortie à Lille ce dimanche. Et apparemment, les coureurs n’ont pas voulu rester trop longtemps.
Record du monde du 5 kilomètres loupé pour 1 seconde
1 seconde. Voilà ce qu’il a manqué à l’Éthiopien Yomif Kejelcha pour battre le record du monde du 5 kilomètres. Il a franchi la ligne d’arrivée en 12’50, une seule seconde de plus que son compatriote Berihu Aregawi du 31 décembre 2021. Côté Français, grosse performance de Djilali Bedrani. Une semaine après son titre de vice-champion de France sur cross court, il a terminé son 5 kilomètres 11e en 13’42. Valentin Gondouin termine juste derrière lui en 13’43. Chez les féminines, victoire de la Kenyanne Caroline Nyaga. Alexa Lemitre, première française termine 9e en 16’08.
Manon Trapp sur son 21
Manon Trapp était en grande forme ce dimanche. Une semaine après son titre de championne de France sur cross long, elle a amélioré son record sur semi-marathon de 4 minutes. À Lille, elle a franchi la ligne d’arrivée en 1h11’26. Elle prend la 3e place d’une course remportée par la Kenyane Emily Chebet en 1h07’52.
Chez les hommes, Antoine Daguinos faisait sa première fois sur la distance. Il réalise un superbe temps de 1h01’39. Un début plus que prometteur avec un chrono à peine plus éloigné de 2 minutes du vainqueur Kenyan Patrick Mosin (59’31).
Enfin, sur 10 kilomètres, ce sont l’Éthiopien Gemucha Dida (27’12) et la Kenyane Dorcas Kimeli (30’48) qui ont été les plus rapides.
Retrouver l’ensemble des résultats (les trois courses) ici.
Killian Tanguy