Un marathon glacial en Sibérie
Ce week-end s’est tenu le marathon de Yakutia, situé au Nord Est de la Russie, en pleine Sibérie. Seulement 56 coureurs au départ, mais un thermomètre qui affichait une température de -53°C. Il est considéré comme le marathon le plus froid au monde, et il s’agissait de sa 3e édition (après 2019 et 2020).
Vasily Lukin l’a emporté en 3h22, soit une course courue à 4’47/km de moyenne (12,53km/h). Enseignant dans une université d’Éducation Physique et Culturelle, il est reparti avec une prime de 100 000 roubles russes, soit 1 117€. Chez les dames, Marina Sedalischeva, également une coureuse locale, s’est imposée en 4h09 (5’54/km ; 10,17km/h).
Les coureurs étaient pour la majorité des locaux, mais des athlètes internationaux étaient également présents, en provenance de Biélorussie, des États-Unis, et même des Émirats Arabes Unis.
Une fois la ligne d’arrivée franchie, Vasily Lukin a remercié les organisateurs d’avoir maintenu la course malgré les conditions sanitaires et a avoué espérer voir plus de coureurs du reste de la Russie et du monde entier.
Killian TANGUY