Strava : les chiffres de l’année 2022
Comme l’an dernier, l’application Strava a publié les chiffres de l’année 2022 : seul ou à plusieurs ? Le boom du marathon ! La destination des vacances ? Route ou chemin ? Le cyclisme comme entraînement croisé et les déplacements-transports.
Ensemble, on va plus loin
Que ce soit à 2 ou à plus, les athlètes s’entraînant en groupes ont enregistré des distances et des durées de sorties plus longues qu’en solo.
Le boom du marathon
L’année 2022 sera celle du retour à la normale. En effet, les courses ont retrouvé leur place au calendrier. Le pourcentage d’athlètes ayant parcouru un marathon sur Strava a presque doublé par rapport à 2021. En France, c’est, même, presque le triple (x2,9). Elle est donc devant l’Espagne, l’Italie et même les États-Unis.
Chercher le soleil en Espagne ?
Toujours dans l’optique du retour à la normale : les athlètes voyagent à nouveau. Le nombre d’athlètes ayant téléchargé des activités hors de leur pays de résidence a augmenté de 101 % par rapport à 2019. C’est, à 3 points près, au même niveau qu’en 2019. Les Français se sont principalement rendus en Espagne. Peut-être une envie d’aller chercher le soleil ? Derrière, quatre nations sont presque à égalité : la Belgique, la Grande-Bretagne, l’Italie et la Suisse. On retrouve ensuite l’Allemagne, les Pays-Bas, les États-Unis, le Portugal. Enfin, il se rendent en Grèce.
Un attrait pour les chemins
Les chemins attirent de plus en plus d’athlètes. 52 % d’entre eux ont téléchargé des activités sur des chemins en 2022. Certains à vélo avec le VTT et le Gravel. Et d’autres pour le trail et l’ultra-trail.
100 miles à vélo (169 kilomètres)
Les 100 miles sont à vélo, ce que le marathon est à la course à pied. La part de cyclistes ayant enregistré au moins une sortie de 100 miles dans le monde a augmenté de 22 % en 2022. En France, le taux est au-delà de la moyenne mondiale : 37 % des cyclistes ont enregistré au moins une sortie de 100 miles cette année.
Les déplacements-transports à vélo
Paris est la ville avec le plus de déplacements-transports. Plus de 2/3 des sorties vélos enregistrés dans la capitale sont des déplacements-transports, ce qui la place en haut du classement. Les déplacements-transports se sont largement multipliés par rapport à 2019 : + 97 % en 2 ans. Paris est la ville où les déplacements ont le plus progressé.
Retrouvez tous les chiffres de l’année 2022 de Strava ici.
L’année sportive 2022 de Strava analyse les activités publiques enregistrées sur Strava entre le 1er octobre 2021 et le 30 septembre 2022. Les activités privées et les activités des athlètes ayant désactivé des fonctionnalités Strava sont exclues des agrégats de données
Killian Tanguy – photos & infographies : Strava