Résultats du week-end sur piste, cross et route
Il fallait avoir les yeux un peu partout pour suivre les courses de ce week-end du 25 et 26 février. Certains athlètes ont battu leurs records, d’autres sont passés à rien d’un record mondial et d’autres encore ont brillé sur piste. Voilà les résultats du week-end sur piste, cross et route.
Un 3 000 m de folie à Birmingham
Le World Athletics Indoor Tour touchait à sa fin ce samedi en Grande-Bretagne, à Birmingham. Une course a fait sensation : le 3 000 mètres. L’Éthiopienne Gudaf Tsegay s’est imposée en 8’16’’69, loin de ses concurrentes. Sa compatriote Mizan Alem termine 2e en 8’31’’20. En revanche, elle était virtuellement très proche de sa compatriote Genzebe Dibaba représentée par la Wavelight Technology. Mais Gudaf Tsegay échoue à 9 centièmes du record du monde de Dibaba (8’16’’60) établi en 2014 à Stockholm (Suède).
Également engagée dans cette course, Alice Finot termine 7e en 8’44’’47. Un nouveau record personnel qui lui permet de passer sous les minimas pour les championnats d’Europe en Turquie (3 au 5 mars), mais où elle ne pourra pas se rendre à cause du ranking. Sa performance est également la deuxième meilleure performance française de tous les temps, derrière Yamna Belkacem et son temps de 8’41’’63 effectué en 1999.
Les résultats de Birmingham sont à retrouver ici.
Records personnels sur 10 kilomètres pour Gressier et Frère
À une semaine du semi-marathon où il affrontera la distance pour la première fois en course, Jimmy Gressier était engagé sur le 10 kilomètres de Castellón en Espagne. Une semaine après son record d’Europe sur 5 kilomètres, il a amélioré sa marque sur 10 kilomètres.
Il termine en 27’33 après un massage en 13’33 à la mi-course. Jimmy Gressier est en forme et sera à surveiller dans les rues de Paris.
Mehdi Frère a, quant à lui, établit son record personnel sur 10 kilomètres lors du semi-marathon de Naples en Italie. Il est passé en 27’58, mais ne sera pas homologué. Sur cette course, il termine 2e en 1h00’’44, derrière l’Éthiopien Muktar Edris, vainqueur en 1h00’28.
Schrub remporte le Cross-Country Tour
Yann Schrub a fait une croix sur sa saison en salle pour se concentrer sur le cross-country et obtenir sa placeaux championnats du monde de Hongrie sur 10 000 mètres (19 au 27 août) et il a bien fait. Sur l’ultime étape, ce dimanche, à Albufeira (Portugal), il s’est imposé sur la course 8,45 kilomètres. Un succès en 25’17 devant Valentin Gondouin (25’21).
Avec cette victoire, Yann Schrub remporte donc le World Athletics Cross-Country Tour. C’est une grande première pour un athlète français !
Les résultats du cross de Albufeira
Killian Tanguy – photo : World Athletics