Actualité

Résultats des championnats d’Europe en salle 2023

Partager
Poste Le 6 mars 2023 par Luc Beurnaux

Résultats des championnats d’Europe en salle 2023

C’était LA compétition en salle de la saison. Ce week-end se tenaient les championnats d’Europe en salle à Istanbul en Turquie (2 au 5 mars). Avec 6 médailles (1 en or, 2 en argent et 3 en bronze), la délégation française termine 9e au classement des médailles. Retrouvez les résultats des championnats d’Europe en salle 2023. 

Habz ouvreur du compteur

Le vendredi soir Azeddine Habz a ouvert le compteur de la délégation française sur 1500 m. Ligne franchie en 3’35’’39, il reporte la médaille de bronze derrière le Britannique Neil Gourley et Jakob Ingebrigtsen. Intouchable, le Norvégien s’est imposé en 3’33’’95, le nouveau record des championnats. Louis Gilavert a pris la 6e place en 3’39’’54. Il affichait tout de même des regrets : « J’ai trop respecté les autres et je me suis fait bousculer. Sans ça, je pense que je peux aller chercher la quatrième place, parce que les trois premiers étaient vraiment forts aujourd’hui. Y’a pire, mais y’a mieux. Munich m’avait couché, mais je me suis relevé. »

Jakob Ingebrigtsen a doublé, remportant quelques jours plus tard le 3 000 m en 7’40’’32, le nouveau record national. Engagé en finale, Bastien Augusto a terminé 14e et s’est dit « dégouté »« J’avais les jambes coupées, mais j’ai quand même tenu à finir la course. Le très haut niveau, ça ne pardonne pas. J’apprendrai de mes erreurs et je reviendrai. Je peux quand même être très content de ma saison hivernale depuis le mois d’octobre », a-t-il poursuivi. 

Robert 2e pour 3 millièmes

Il a fallu attendre 2 jours pour revoir un Français remonter sur un podium. Dimanche soir, le relais 4×400 m composé de Gilles Biron, Téo Andant, Victor Coroller et Muhammad Kounta a décroché l’argent. Arrivé 2e, juste derrière le relais belge, les Bleus ont lancé une belle soirée. Quelques heures plus tard, Benjamin Robert a fini 2e du 800 m. Il aurait même pu être sacré, mais il a été battu par l’Espagnol Adrian Ben pour 3 millièmes seulement. 1’47’’338 contre 1’47’’335.

Sur la même distance, Agnès Raharolahy a, elle, remporté une médaille de bronze (2’00’’85) a la forte couleur d’orée puisqu’elle fait sa transition du 400 m au 800 m. « La course est partie sur des bases parfaites pour moi : rapides, mais pas trop. J’ai réussi à lancer ma course comme je voulais, et à me placer derrière Keely (Hodgkinson), comme je le voulais. J’avais le souvenir de ma quatrième place de la veille et de celle des France, et je ne voulais surtout pas revivre ça. J’ai tout donné jusqu’aux derniers centimètres, et ça valait le coup. Derrière Hodgkinson, c’était ouvert. En fonction de celle qui prend des risques ou qui a le plus envie, c’est soit l’une, soit l’autre qui monte sur le podium. Aujourd’hui, c’était pour moi, et j’espère que ça se reproduira à l’avenir » a-t-elle réagit. Le titre revient à la Britannique Keely Hodgkinson en 1’58 »66. 

Mayer, seul en or

Sur courtes distances, Just Kwaou-Mathey a reporté une médaille au clan tricolore. Le hurler finit 3e du 60 m haies. 

La seule médaille d’or française de ses championnats a été pour Kevin Mayer sur l’heptathlon. Le titre s’est joué sur l’ultime épreuve, le 1 000 m, conclu en 2’44″20. 

Tous les résultats des championnats d’Europe sont à retrouver ici

Killian Tanguy – photo : Stéphane Kempinaire/KMSP/FFA

X