Projet COLLECTIVES : une seconde vie pour vos chaussures, au profit du sport féminin
Pour de nombreuses femmes, la pratique d’une activité physique et sportive représente une crainte : 37% d’entre-elles ont peur du jugement des autres dans les environnements sportifs et 48% ne se sentent pas à la hauteur sportivement. De ce fait, elles ne représentent que 15% des utilisateurs d’infrastructures sportives publiques.
Face à ce constat, Décathlon et Adidas ont lancé le projet COLLECTIVES, visant à créer un terrain de sport innovant et inclusif, composé d’infrastructures dédiées à la pratique du yoga, du pilates, du soft training ou encore de la danse. Le choix de ces sports s’explique par le fait que ce sont des pratiques majoritairement plébiscitées par les femmes, mais le terrain sera bien évidemment ouvert à tous.
Pour y parvenir, les deux marques ont besoin de VOUS. En effet, le terrain sera composé de matériaux 100% issu du recyclage de chaussures, sans aucun ajout de matière ou d’agent chimique extérieur. Pour cela, ils ont besoin de 25 000 paires de chaussures : peu importe la marque, peu importe le sport (sauf les chaussures à crampons) et peu importe l’état : « plus elles sont usagées mieux c’est ». Des points de collectes seront disponibles dans tous les magasins en France.
Le calendrier du projet est organisé en 3 étapes :
1- Du 24 janvier au 25 février – Récolte des chaussures
2- Printemps 2022 – Recyclage des chaussures : la semelle sera utilisée pour la fabrication du terrain, et la partie textile transférée vers un centre de tri, pour également lui donner une seconde vie.
3- Été 2022 – Ouverture du terrain (dans une ville encore non-connue)
Killian TANGUY