Pétition « Every Breath Counts »
Ce samedi 22 octobre, World Athletics a lancé une pétition concernant la qualité de l’air. Cette pétition, intitulée « Every Breath Counts » (chaque respiration compte) vise a à récolter le plus de signatures que possible, afin de demander aux gouvernements de s’engager pour un air plus pur.
Il faut savoir que 99 % de la population respire un air pollué. Or, cela a des conséquences tragiques. Chaque année, sept millions personnes en seraient victime (oui, 7 000 000). La fédération internationale s’engage donc afin de demander aux gouvernements de « respecter les directives sur la qualité de l’air établies par l’Organisation mondiale de la santé, tout en surveillant et en réduisant la pollution de l’air à l’échelle mondiale. ». Son but, est de s’assurer que les personnes puissent courir, bouger et s’amuser, sans risquer de développer des maladies.
La pollution de l’air est causée par des particules de gaz suspendues dans l’air. Ces particules proviennent de la circulation des véhicules, des usines, de l’agriculture et des incendies de forêt. Cette pollution atmosphérique a de nombreux effets sur la santé comme des inflammations et des mutations cellulaires. Cela peut entraîner des maladies cardiaques, respiratoires ou encore des cancers du poumon ainsi que des accidents vasculaires cérébraux (AVC). En raison de leur activité physique, qui demande une fréquence respiratoire plus élevée, les coureurs en sont particulièrement exposés.
Il existe de nombreuses solutions face à cette pollution de l’air. Des actions peuvent entraîner une réduction des émissions de gaz à effet de serre, il est possible de soutenir l’utilisation durable des terres, de réduire sa consommation d’énergie ou encore de mieux trier ses déchets. Pour les sportifs, modifier son mode de transport en privilégiant le vélo est une des meilleures solutions. En plus, c’est un très bon entraînement croisé !
La Pétition « Every Breath Counts »
World Athletics essaye donc de récolter un maximum de signature afin de montrer l’intérêt que porte la population face à cette problématique d’urgence climatique, et de leur demander de respecter les niveaux de pollution de l’OMS.
La pollution de l’air a également un impact significatif sur la planète, comme en témoignent les températures caniculaires de cet été.
Killian Tanguy