Parcours marathons et marche des mondiaux 2023
Le parcours des marathons et des courses de marche des mondiaux 2023 de Budapest, en Hongrie (19 au 27 août) ont été dévoilés. Le marathon sera composé de 4 boucles de 10 kilomètres et les courses de marche sur 1 et 2 kilomètres. Les Championnats du monde 2023 d’athlétisme à Budapest seront les derniers événements avant les Jeux olympiques de Paris 2024.
Un parcours au long de monuments inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le départ du marathon aura lieu sur la Place des Héros. Une longue ligne droite attendra ensuite les coureurs sur l’avenue Andrássy. Suivra ensuite la seule et courte montée au niveau du Pont des Chaînes, tout récemment rénové. Les coureurs passeront ensuite sous le château de Buda par le tunnel. Puis ils rejoindront à nouveau Pest en contournant le château de Buda et en reprenant le Pont des Chaînes. Ils courront à nouveau sur la longue ligne droite pour rejoindre la Place des Héros où sera la ligne d’arrivée. Tout au long du tracé, les coureurs passeront devant les plus beaux monuments de la ville dont certains sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Éva Petrik, ancienne marathonienne et aujourd’hui directrice des courses des championnats du monde a déclaré : « Nous avons trouvé un très bon parcours pour les marathoniens. Dès le départ, nous avons envisagé une trentaine d’options possibles. Il y avait, et il y a, de nombreuses possibilités dans cette ville quant à la façon de tracer un parcours pour un marathon. Finalement, nous avons choisi ce parcours de 10 kilomètres, qui sera bouclé par les meilleurs mondiaux à quatre reprises en août ».
Boucles de 1 à 2 kilomètres pour la marche
Le marathon femmes aura lieu le 26 août et le marathon hommes le 27 août, avec des départs à 7h00 les deux jours.
En ce qui concerne les courses de marche. Les courses de 20 kilomètres se feront sur une boucle de 1 kilomètre. Et celles de 35 kilomètres sur une boucle de 2 kilomètres. Le départ et l’arrivée seront également sur la Place des Héros et le tracé restera sur l’avenue Andrássy. Le 20 kilomètres hommes sera la première épreuve des mondiaux, le 19 août à 8h50. Le 20 kilomètres aura lieu le lendemain, le 20 août, avec un départ à 7h15. Pour les 35 kilomètres hommes et femmes, les départs seront donnés en simultané le 24 août à 7h00.
Killian Tanguy