Actualité Athlétisme

Oscar Pistorius condamné à cinq ans de prison ferme

Partager
Poste Le 21 octobre 2014 par adminVO2

Après pas loin de huit mois de procédure, le verdict est tombé dans l’affaire Pistorius. Le premier athlète handisports à prendre part à des JO chez les valides (en 2012 sur 400 m) a été condamné à cinq ans de prison ferme pour le meurtre de sa petite amie Reeva Steenkamp.

Après la lecture du verdict il y a plus d’un mois – Oscar Pistorius avait été jugé coupable d’homicide par négligence-, la juge Thokozile Masipa a rendu ce mardi 21 octobre sa décision dans une affaire qui a secoué l’Afrique du Sud, et dont le procès s’était ouvert le 3 mars dernier. L’avocat du champion paralympique avait demandé la semaine passée une peine d’assignation à résidence ainsi que de travaux d’intérêt général. De son côté, le procureur avait requis dix ans de prison ferme. La juge Thokozile Masipa a donc tranché et a condamné Oscar Pistorius à cinq ans maximum de prison ferme pour le meurtre de sa petite amie Reeva Steenkamp, le 13 février 2013.

« Une peine non carcérale enverrait un mauvais message à la société, mais par ailleurs, une longue peine d’incarcération ne serait pas appropriée non plus » a déclaré la juge selon des propos rapportés par l’AFP. Par ailleurs, le Sud-Africain a été condamné à une peine de trois ans avec sursis pour usage d’arme à feu.

L’avocat de la famille de Reeva Steenkamp a souligné : « La sentence est bonne, justice a été rendue ». Ecroué à l’issue du verdict, Oscar Pistorius ne fera pas appel. La défense espère qu’il pourra être assigné à résidence après avoir purgé les 10 premiers mois de sa peine.

X