Nouvelle réglementation sur l’épaisseur des semelles des pointes
Depuis plusieurs mois, on ne compte le plus le nombre de records battus : record d’Europe du marathon en octobre dernier, record du monde féminin du semi-marathon le même mois, record du monde masculin sur la même distance en novembre, records du monde masculin et féminin du 400m haies à Tokyo, records olympiques du 110m haies masculin, du 100m féminin et du 1500m masculin et féminin, et on ne citera pas tous les records personnels.
Malheureusement, ce ne sont pas que les entraînements des athlètes qui sont évoqués pour expliquer ces performances, mais aussi les chaussures portées, notamment grâce à l’aide des fameuses lames carbone. Pour éviter de provoquer de nouvelles polémiques, World Athletics, la Fédération Internationale, a décidé de mettre à jour son règlement avec des mesures plus restrictives.
Alors que la hauteur maximale des semelles est aujourd’hui comprise entre 20 et 25mm en fonction de la discipline et même jusqu’à 40mm pour les courses sur route, les chaussures à pointes seront désormais limitées à une hauteur de 20mm au maximum. Ces restrictions ne seront néanmoins appliquées qu’après les Jeux olympiques de Paris 2024 afin de laisser le temps aux équipementiers de modifier leurs productions.
Au sein du nouveau règlement, il est désormais inscrit que les athlètes ne sont plus autorisés à se débarrasser de leurs chaussures, dans le cas où des contrôles pots-compétitions seraient effectués.
Killian TANGUY