Actualité

Mondiaux d’athlétisme Indoor 2022 – Haies d’honneur pour les Français

Partager
Poste Le 21 mars 2022 par adminVO2

Cyrena Samba-Mayela, Championne du Monde du 60m Haies et Pascal Martinot-Lagarde, vice champion du monde, ont éclairé, côté français, le Championnat du monde Inddor disputé à Belgrade (SER).

Cyrena Samba-Mayela a signé un incroyable coup double en décrochant le titre de Championne de Monde en salle du 60m haies et le record de France sur la distance. La hurdleuse du Lille Métropole Athlétisme a tout d’abord remporté dès le matin sa série avec autorité dans le temps de 7 »91 ; meilleur chrono de l’ensemble des engagées. À l’ouverture de la session de l’après-midi, Cyréna a poursuivi sur sa lancée en prenant la première place de la seconde semi-finale et en abaissant le chrono à 7 »85. En finale, elle signe une performance de toute beauté en 7 »78, et devient la première française à décrocher un titre mondial en salle sur 60m haies, à 21 ans seulement.

Dix ans après son premier podium mondial en salle, Pascal Martinot-Lagarde a pour sa part accroché une nouvelle médaille à son tableau de chasse avec l’argent remporté hier soir  en 7 »50 sur 60m haies dans la Stark Arena de Belgrade. C’est un nouveau succès pour l’athlète de l’ES Montgeron qui compte désormais 8 médailles indoor, dont 4 quatre lors des grands rendez-vous mondiaux. 

Face à l’américain Grant Holloway, sacré et imprenable sur la distance lors de ces Championnats, Pascal Martinot-Lagarde, transcendé par la pression d’une finale, a une fois encore fait parler son expérience en sachant effectuer les réglages nécessaires au fil des tours successifs tout en élevant le niveau de performance pour répondre présent au moment le plus important. 

Également engagé sur 60m haies, Wilhem Belocian, qui avait réalisé des courses impeccables lors des séries puis des demi-finales, n’a malheureusement pas pu se mêler à la bagarre de la finale. Gêné par des fautes dans son ultime course du jour, le hurdleur du Lille Métropole Athlétisme se présentait déçu à l’issue de la finale, dont il prend la huitième place.

A la perche,  Margot Chevrier a participé à sa première grande finale mondiale et termine à la dixième place du concours de perche féminin avec un saut à 4m45.


Valentin Lavillenie, qui honorait lors de ces Championnats sa dixième sélection en Équipe de France, a largement tenu son rang lors du concours de perche en franchissant une barre à 5m85 et s’offre par la même occasion un nouveau record personnel.  Quatrième d’une finale de très haute volée, au cours de laquelle Armand Duplantis signe un nouveau record du monde à 6m20, le perchiste du Clermont Athlétisme Auvergne a montré que l’on pouvait compter sur lui pour les rendez-vous majeurs à venir. Thibaud Collet termine à la 12e place.

Source Communiqué FFA – Photos KMSP

X