Marathon pour Tous : ils sont 1 000 à avoir – presque – devancé Kipchoge
À la mi-octobre, nous vous avions présenté la première course afin d’obtenir son dossard du Marathon pour Tous des Jeux Olympiques de Paris 2024. 3500 participants se sont donc élancés sur l’Avenue des Champs-Elysées ce dimanche avec un seul objectif : parcourir les 5 kilomètres avant qu’Eliud Kipchoge ne les rattrape.
Alors que le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques avait prévu de distribuer 400 à 600 dossards, ce sont finalement plus de 1 000 personnes qui ont obtenu le graal et qui ont pu remporter leur dossard.
Répartis en 5 SAS avec des départs différés en fonction de leur allure, ce sont principalement les coureurs les plus lents partis en premier qui ont franchi la ligne d’arrivée avant Eliud Kipchoge, alors que les coureurs intrinsèquement les plus rapides du dernier sas, se sont rapidement fait rattraper par le double champion olympique et recordman du monde de marathon. Sur les réseaux sociaux, de nombreux participants ont exprimé leur indignation face au manque d’équité : « Quand Kipchoge te rattrape au bout de 600m, alors que tu es en 3min20 au kilomètre, tu comprends que le SAS 5, c’était la grosse douille… Bravo au SAS 1 qui n’avait plus que 500m à 1km à faire quand Kipchoge s’est élancé, le défi physique devait être important ! ».
Un choix assumé par les organisateurs qui ont voulu privilégier les coureurs occasionnels afin de les encourager à continuer leur pratique. Ils ont tout de même tenu reconnu que le handicap de Kipchoge sur le dernier SAS était trop peu important (il n’est parti que 1 minute après) et ont donc repêché les 200 premiers des deux derniers SAS : ils sont donc plus de 1 000 à avoir obtenu leur dossard pour le Marathon pour Tous ce week-end.
Les organisateurs ont également rassuré les coureurs déçus : ils auront d’autres opportunités pour décrocher leur dossard ! Le Marathon pour Tous aura lieu dans 2 ans et demi, dansle cadre des JO Paris 2024, et d’autres opportunités de décrocher leur dossard s’offriront à eux. Le compte à rebours est désormais lancé !
Killian TANGUY