Marathon du Beaujolais – Spehler à l’improviste
Le trailer alsacien Sébastien Spehler a remporté ce samedi la 14e édition du Marathon du Beaujolais, un peu à la surprise générale il faut bien l’avouer. Vainqneur du trail des Templiers il y a un mois, le membre du Team Salomon s’est inscrit en dernière minute sur l’épreuve beaujolaise. Il devait en effet initialement courir une épreuve de trail à San Fransisco, avant que celui-ci ne soit annulé en raison de la vague d’incendies catastrophiques en Californie. Deux jours avant l’épreuve, avec l’aide du parrain de l’épreuve et équipier du team Salomon François d’Haene, Sébastien Spehler trouvait un dossard et s’engageait sur son premier marathon sur route. Peu après le départ, et dès le 10e kilomètre, l’Alsacien se trouvait seul en tête, pour ne plus jamais être revu. Il s’imposait à Villefranche en 2h24 :43, soit le nouveau record de l’épreuve, jusqu’alors détenu par Pasteur Nyabenda en 2h26 :57, depuis 2006. Un temps canon réalisé sur un parcours vallonné, sans préparation spécifique, ce qui laisse augurer un potentiel bien plus élevé pour Spehler sur cette discipline. Le deuxième de cette édition, Hugo Altmeyer, pointera à l’arrivée à 7 minutes du vainqueur.
Chez les filles également, le record de l’épreuve est tombé. C’est la Russe Maria Berezhnaya qui le détient désormais, en 2h50 :38, effaçant des tablettes l’Ougandaise Imaculate Chemutaï (2h59’43’’). Deuxième, la Néerlandaise Ingrid Versteegh a aussi battu ce record en terminant en 2h58’33’’.
Et puisque décidément cette édition 2018 rimait avec « record », on aura noté que l’épreuve et l’ensemble de ses formats de course proposés aura battu un nouveau record d’affluence. 15 701 coureurs auront rallié l’une ou l’autre des arrivées. Soit un millier de plus que l’an dernier. Ils étaient 2 178 sur le marathon, 5 725 sur le semi, 5798 sur les 13km du Rhône et 2 000 sur le Family marathon. L’année dernière, il y avait en tout 14 690 coureurs, soit plus de 1 000 de moins que pour cette édition.